Pour répondre au défi de l’autosuffisance en riz au Sénégal, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le Programme Agricole Italie-Sénégal (PAIS) ont initié un programme de production de semences de riz pluvial dans le Bassin Arachidier. A travers la mise en œuvre d’activités concrètes, ce partenariat stratégique entend booster la production locale de semences adaptées aux nouvelles conditions agro-climatiques de cette zone.
A cet effet, une convention a été signée pour soutenir des actions de recherche et développement, en lien avec la Direction Régionale du Développement Rural (DRDR). Son principal objectif est de développer une filière locale de multiplication de semences certifiées de riz pluvial, en s’appuyant sur la disponibilité d’intrants de qualité, priorité majeure de l’ISRA.
Le programme a ainsi procédé à la distribution de semences de prébase aux producteurs semenciers locaux pour la campagne agricole 2025-2026. Pour accompagner cette initiative, un atelier de formation s’est tenu du 8 au 9 août 2025 au Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Bambey. Cette activité a réuni des producteurs et des techniciens relais des départements de Kaolack et Nioro du Rip, afin de les outiller sur les bonnes pratiques agricoles en matière de production de semences de riz pluvial, ainsi que sur les méthodes de contrôle et de certification.
Encadrés par des experts de l’ISRA, notamment le Dr Malick Ndiaye et messieurs Maguette Seye et Modou Ngom, les participants ont bénéficié de modules théoriques portant sur :
- La législation relative aux semences,
- Les itinéraires techniques de culture du riz pluvial,
- Les bonnes pratiques agricoles (BPA),
- Le système de suivi, de contrôle et de certification des semences.
Des travaux pratiques sur le terrain ont également été organisés pour permettre aux participants de s’exercer aux gestes techniques, au suivi agronomique de la culture et à la collecte de données.
Selon les participants, cet atelier représente une avancée significative. Grâce aux connaissances acquises et aux semences prébase mises à disposition dans le cadre du programme ISRA-PAIS, ils se disent désormais capables de multiplier efficacement les semences dans de bonnes conditions.
Pour eux, cette dynamique est d’autant plus importante que le riz pluvial, longtemps marginalisé dans le Bassin Arachidier, pourrait jouer un rôle déterminant dans la quête de la souveraineté alimentaire du pays. Surtout que la filière rizicole est aujourd’hui confrontée à de nombreux défis, notamment la baisse de la pluviométrie, la réduction de la durée de la saison des pluies et la salinisation des terres qui affectent la productivité des cultures.
I.Diaw