Du 31 août au 5 septembre 2025, Dakar a accueilli la 19e édition du Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires (AFSF). Placée sous la présidence effective du Chef de l’Etat sénégalais, son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, la cérémonie d’ouverture du Forum a également été honorée par la participation du Président rwandais, son Excellence M. Paul Kagame, témoignant ainsi de l’engagement politique fort en faveur de la transformation des systèmes alimentaires en Afrique.

Durant ces 06 jours, le Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio était l’épicentre des réflexions sur l’avenir des systèmes alimentaires africains. Placé sous le thème de la jeunesse africaine comme moteur de transformation, l’événement a réuni plus de 6100 participants issus de 14 pays dont des chercheurs, des décideurs politiques, des acteurs privés, des agriculteurs et des partenaires techniques et financiers. Cette édition a été également marquée par la signature de partenariats et investissements à hauteur de 337 milliards de francs CFA, d’après les sources officielles.

Parmi les institutions mobilisées, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a joué un rôle de premier plan. Fort de son expertise scientifique reconnue et de son engagement pour le développement de l’agriculture, l’institut a participé à l’organisation et à l’animation d’une part importante des activités scientifiques du Forum et mis en valeur ses innovations à travers des expositions conjointes dans le cadre de projets/programmes phares.

Par cette forte mobilisation, l’ISRA a ainsi confirmé son positionnement stratégique dans la transformation durable des systèmes alimentaires en Afrique et réaffirmé l’importance de la recherche pour la souveraineté alimentaire du continent.

A travers l’animation scientifique, la modération de panels de haut niveau et l’exposition de ses innovations, ses chercheurs ont partagé leur expertise sur des thématiques clés telles que l’innovation semencière, l’agroforesterie, le pastoralisme, le financement climatique, la valorisation des céréales locales et des cultures négligées et le rôle des jeunes et des femmes dans la transformation agricole.

Parallèlement, l’ISRA a co-organisé plusieurs événements avec des partenaires stratégiques dont deux side-events majeurs aux côtés du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) et le Centre du Riz pour l’Afrique (Africa Rice Center). Ces sessions ont réuni sur deux jours chercheurs, décideurs politiques et acteurs privés autour de stratégies pour renforcer les systèmes semenciers face aux défis climatiques, socio-culturels, économiques et structurels.

Au terme du Forum, le Directeur Général de l’ISRA a tiré un bilan positif de la participation de l’institut à ce rendez-vous continental. Pour Dr Moustapha Guèye, au-delà de sa remarquable contribution scientifique à ce forum, l’ISRA a renforcé son réseau de partenaires avec des accords de coopération, des intentions de partenariat et des pistes de collaboration qui seront explorés avec les institutions africaines et internationales concernées dans le but de co-construire des systèmes alimentaires plus résilients, durables et inclusifs.

I.Diaw