Dans le cadre du projet national « Gunge Mbayum Doundou » ou « Projet Sécurité Alimentaire et Résilience des Systèmes Alimentaires Durables au Sénégal », soutenu par l’Union Européenne et l’Agence Belge de Développement (ENABEL), l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) renforce son engagement au service du monde rural. Ce vendredi 12 septembre 2025, le Directeur Général de l’ISRA, Dr Moustapha GUEYE, a officiellement signé un contrat d’exécution avec le Directeur exécutif du Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP), M. Jean Charles FAYE, scellant un partenariat stratégique entre les deux institutions pour améliorer durablement la sécurité alimentaire au Sénégal.
Ce partenariat confère à l’ISRA un rôle central dans la mise en œuvre du projet qui interviendra dans les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda. Ainsi, l’institut interviendra en tant que principal levier scientifique et technique à travers la génération de solutions technologiques innovantes et adaptées aux réalités locales, et la diffusion de bonnes pratiques agricoles.
En mobilisant son expertise reconnue, l’ISRA accompagnera les producteurs dans la transition vers une agriculture plus productive, résiliente et durable. Son apport portera notamment sur la recherche appliquée, l’expérimentation agronomique et l’appui à la vulgarisation, en synergie avec des acteurs comme l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR), l’Institut National de Pédologie (INP), et les Directions Régionales du Développement Rural (DRDR) des régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Tambacounda.
Présidant la cérémonie de signature, le Secrétaire d’Etat aux coopératives et à l’encadrement paysan, Dr Alpha Bâ, a salué cette collaboration, soulignant qu’elle incarne une dynamique interinstitutionnelle forte, indispensable à la souveraineté alimentaire du pays. Il a également mis en avant la place incontournable de l’ISRA dans le référentiel stratégique Sénégal 2050, en tant qu’acteur clé de la transformation agricole nationale.
Le projet « Gunge Mbayum Doundou » ambitionne d’appuyer 48 000 producteurs regroupés au sein de 750 organisations de base et 35 faîtières opérant dans les filières céréalières et la filière niébé. Grâce à l’implication de l’ISRA, ces acteurs bénéficieront de services agricoles fondés sur la science et adaptés à leurs besoins spécifiques, dans une logique participative et inclusive.
Au-delà de l’ISRA, d’autres institutions telles que l’INP, l’ANCAR et les DRDR ont également contractualisé avec le FNDASP pour assurer une mise en œuvre cohérente et coordonnée du projet.
I.Diaw