Pour accompagner techniquement les producteurs sur les innovations en matière de productions végétales, le Programme Agricole Italie-Sénégal (PAIS) a noué une convention de partenariat avec l’Institut Sénégalais de Recherches (ISRA). Ce partenariat cible la multiplication végétative de cultures stratégiques comme le riz et l’horticulture.

Dans le cadre de ces efforts conjoints pour promouvoir une agriculture durable au Sénégal, les deux partenaires ont conjointement organisé, du 14 au 16 octobre 2025 à Kaolack, un atelier de formation technique au profit des producteurs et productrices des régions de Kaolack et Kolda.

Axée sur la multiplication des semences horticoles, cette formation visait à renforcer les capacités des acteurs locaux sur les itinéraires techniques de culture (ITC) et les bonnes pratiques horticoles (BPH).

Pendant trois jours, les bénéficiaires ont été formés par des chercheurs et techniciens du Laboratoire National de Recherche sur la Production Végétale (LNRPV) de l’ISRA.

Le programme de formation a porté sur plusieurs thématiques clés :

  • Techniques de culture in vitro (exemple de la pomme de terre),
  • Biofertilisation et culture hors-sol,
  • Méthodes de multiplication végétative (bouturage, marcottage, greffage…),
  • Gestion des ennemis des cultures et lutte intégrée,
  • Irrigation raisonnée,
  • Pratiques post-récolte et production de compost/biochar.

Un accent particulier a été mis sur les techniques adaptées aux conditions agroécologiques locales, dans une optique de durabilité et de résilience climatique.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture de l’atelier ont été présidées par le Directeur Régional du Développement Rural (DRDR) de Kaolack, en présence du Dr Mbaye Diop, coordonnateur du projet PAIS-ISRA, qui a salué l’engagement des producteurs et le rôle de l’ISRA dans l’amélioration des performances agricoles locales.

Les participants sont repartis avec des attestations de participation, symboles de leur engagement dans la transition vers une agriculture plus moderne, plus productive et plus respectueuse de l’environnement. Ils ont unanimement exprimé leur satisfaction d’avoir participé à cette formation qui leur a permis d’acquérir des connaissances pratiques et directement applicables.

Le PAIS est le fruit d’une coopération bilatérale entre les gouvernements sénégalais et italien. Il a pour ambition de renforcer la sécurité alimentaire dans les régions de Kaolack, Kolda et Sédhiou, tout en favorisant un développement agricole concerté, inclusif et durable. Priorité est donnée à l’autonomisation des femmes et des jeunes, notamment dans les filières de la riziculture pluviale, du maraîchage, de la transformation post-récolte et de la commercialisation des produits agricoles.

I.Diaw