Le mardi 21 octobre 2025, la commune de Ndiago (département de Guinguinéo, région de Kaolack), a accueilli, dans une ambiance mobilisatrice et d’engagement pour le climat, la cérémonie de lancement officiel de l’initiative « Une femme, Un arbre », dans le cadre du projet de mise à l’échelle de l’approche Village Intelligent face au Climat (VIC). L’évènement a été présidé par Madame Fatou Mbacké Faye Diagne, cheffe du Service Départemental du Développement Communautaire, représentante de Madame le préfet de Guinguinéo, en présence de Dr Diatta Marone, représentant le Directeur Général de l’ISRA, des autorités locales, des partenaires techniques, d’acteurs institutionnels et de représentants de la société civile.
Ce projet, porté par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles et coordonné par son Centre National de Recherches Forestières (CNRF), avec l’appui d’autres centres impliqués (UNIVAL, CDH, BAME, CRZ de Dahra et CRODT), vise à renforcer la résilience climatique des communautés rurales en valorisant le rôle central des femmes. Ce projet bénéficie d’un soutien financier du Fonds National de Développement Agro-Sylvo-Pastoral (FNDASP) et de la Coopération belge (ENABEL), à travers le Portefeuille Thématique Climat Sahel (PTCS).
La cérémonie a débuté par un point d’introduction et de cadrage du représentant de l’Unité d’Information et Valorisation des résultats de la recherche (UNIVAL), M. Yaya Diao. Il annonce que « lorsqu’on prononce le nom Vie, on pense forcément à ces êtres nourriciers et protecteurs à savoir la Femme et l’Arbre ». « En Afrique, la relation entre la femme et l’arbre est riche de symbolisme, associant la femme à la vie, la fertilité et la continuité. Les arbres sont perçus comme des liens entre le monde des ancêtres, des lieux de rassemblement et des ressources essentielles pour la survie, des fonctions souvent liées aux rôles féminins de procréation, d’éducation et de subsistance » ajoute-t-il
L’un des moments forts de l’événement fut le partage des discours cérémoniels qui sont ouverts par celui du maire de Ndiago, M. Balla Sall. Dans son allocution, le maire s’est dit honoré d’avoir accueilli une telle rencontre qui promeut l’autonomisation des femmes de sa commune. Il n’a pas manqué de remercier toutes les parties prenantes du projet. Egalement, les discours des représentants du Directeur Général de l’ISRA, du directeur des Eaux et Forêts, du directeur pays ENABEL, des chefs de villages, des maires et des plateformes d’innovations ont été tous remarquables et appellent à une synergie des efforts et à la préservation des acquis.
Au cours de son intervention, le Directeur de CNRF/ISRA, Dr Tamsir Mbaye a insisté sur le pouvoir transformateur des femmes rurales dans cette initiative qui reflète une vision du développement rural fondée sur l’harmonie entre l’humain et la nature. Dans une intervention marquante, Dr Mbaye a souligné en substance, que cette initiative symbolise une philosophie du vivant où l’engagement des femmes devient moteur d’un développement rural durable, équitable et résilient. Sur ce, il invite la gent féminine à prendre soin de chaque arbre fruitier planté. « En prenant soin de ces arbres, vous cultivez non seulement des fruits, mais aussi l’espoir, l’autonomie et la richesse durable de vos communautés », leur a-t-il lancé.
Au-delà de la symbolique, « Une femme, Un arbre » la Présidente de l’Amicale des Femmes de l’ISRA (AFISRA) a lancé un appel à une action collective pour faire de l’arbre un allié de l’autonomisation des femmes, de la sécurité alimentaire et de la résilience environnementale. « A travers la plantation d’arbres fruitiers, les femmes pourront non seulement contribuer à restaurer les écosystèmes, mais aussi diversifier leurs sources de revenus » a souligné Mme Astou Faye Guèye. Pour elle, cette initiative va bien au-delà d’un simple slogan. Elle incarne un véritable engagement collectif et durable : celui de planter, de protéger et de faire grandir des arbres qui seront les piliers de notre avenir.
« Nous saluons avec fierté cette initiative visionnaire de l’ISRA et de ses partenaires. Ils nous permettent non seulement de contribuer activement à la protection de l’environnement, mais aussi de devenir des actrices centrales du changement de nos terroirs. Nous faisons la promesse solennelle de veiller avec soin et constance sur chaque arbre planté », a réagi Mme Amy Ndiaye au nom des femmes de Ndiago.
La cérémonie a été officiellement lancée par Madame Fatou Mbacké Faye Diagne, représentante de Madame le préfet de Guinguinéo suivie d’une séance de plantation symbolique d’arbres fruitiers dans une concession de la commune. Il est prévu la plantation de plus de 1000 arbres et la sensibilisation de 4000 femmes au sein des 09 VICs que sont : Deguer Diamaguene, Panal Wolof, Dara Niassene, Bossolel Ndiawene, Sakhagne Peulh, Keur Madieng, Ngoloum, Ndangane, Ndiayene Wali.
I.Diaw






