Conférence Intensification Durable 2021

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Conférence Intensification Durable 2021

L’agroécologie qui vise à revoir les sciences de l’agriculture par le prisme des sciences de l’écologie et de la nature est une approche qui s’appuie sur des connaissances avancées sur le fonctionnement des sols, des plantes, des micro-organismes associés aux plantes et des écosystèmes. Au-delà de cette perception écologique de l’agroécologie, les sciences humaines et sociales sont également mobilisées afin de comprendre les barrières à l’adoption de pratiques agroécologiques. En comprenant mieux la diversité des systèmes de production d’une part (système d’élevage, de culture, agroforesterie), et des stratégies des ménages agricoles d’autres part (intensification, extensification, diversification des revenus, etc.), il sera alors possible de dessiner les voies possibles d’une transition agroécologique en Afrique.

Cette 3ème édition de la Conférence Intensification Durable (CID) innove en associant pour la première fois à son organisation des acteurs de la société civile via la DyTAES, en vue de renforcer la coopération entre acteurs de la Recherche et les acteurs du Développement du Nord et du Sud. Cette manifestation se veut être un plaidoyer pour la TAE afin d’assurer une intensification durable de l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.

Cette conférence, affichée sous le thème inclusif « Adaptation et résilience des agricultures en Afrique de l’Ouest : innovations agroécologiques et intégration des territoires » favorisera les échanges d’expériences entre partenaires scientifiques et partenaires de la société civile et du développement afin d’alimenter le dialogue politique en faveur de la TAE pour l’intensification durable de la productivité des sols africains, à destination du développement durable « économique » des populations agricoles.

novembre 24 @ 8h30 17h00 GMT

CERAAS

Voir le site Organisateur

Go to Top