Dans le cadre de ses visites de travail au niveau des Centres, Laboratoires et Unités, le Directeur Général de l’ISRA a sillonné la zone agroécologique sud-est couverte par le Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Tambacounda. Du 22 au 25 Avril 2021, Dr Momar Talla Seck s’est enquiert des activités que mènent le Dr Djibril Badiane et son équipe dans la zone orientale du Sénégal.

Le séjour qui a démarré par une visite de courtoisie au Gouverneur de la Région a été sanctionné par une convergence de vues entre et le Directeur du CRA de Tambacounda sur les nouvelles orientations de la Direction Générale qui veut mettre en place un système viable et performant. Dr Momar Talla Seck et Dr Djibril Badiane sont d’avis que la Direction Générale doit travailler plus étroitement avec les directions des centres, laboratoires et unités, avec une Direction Scientifique forte et transversale, mais aussi, une administration forte et décentralisée.
Durant son séjour dans la région orientale du pays, Dr. Momar Talla Seck a visité la station de Sinthiou Maléme qui occupe une place importante place dans le dispositif du CRA de Tambacounda.
En perspective de l’ouverture des Stations et PAPEMs, le Directeur Général s’est aussi rendu à Bandafassi,Tomboronkonto, Maka Kolibantang, Missirah et Kothiary afin d’identifier les sites devant abriter ces infrastructures pour apporter une réponse à la demande pressante des autorités et des populations.
A Tambacounda, le Dr Seck a fixé des objectifs au CRAT qu’il invite à renforcer sa relation avec la SODEFITEX pour relancer la culture qui y a sensiblement baissé.

Pour ce qui est de la production de banane dans la zone, le DG a fait part de son engagement à appuyer la filière. « Il s’agira, dans un premier temps, de procéder à un remplacement du matériel végétal, de mettre en place des stratégies de pratiques agricoles pour une production agro écologique durable », a-t-il précisé. Avant de révéler que le CRA de Tambacounda va travailler de façon étroite avec le LNRPV dont l’expertise est avérée dans le domaine de la culture in vitro, pour la mise en place d’une unité.

Comme à Djibélor et Kolda, Dr. Seck, a tenu à échanger avec le personnel sur les nouvelles orientations de la direction générale.
Avant de boucler sa visite à Tambacounda, le Directeur Général a jugé nécessaire de rencontrer le personnel qui a magnifié la démarche novatrice et fédératrice du Directeur Général dont l’approche vise à mieux raffermir les liens et fructifier le travail que le personnel mène.
Ce moment d’échanges a permis de lever certaines incompréhensions pour asseoir les bases d’une collaboration « franche, sincère » afin de mutualiser les efforts.

Dans la foulée, le Secrétaire Général a invité les différentes administrations à mieux redynamiser les relations et huiler les rapports entre elles. Monsieur Abdou Aziz Ngom a laissé entendre qu’il faut travailler en synergie pour atteindre les objectifs de développement fixés par les autorités.