Le Vendredi 07 Mai 2021, Monsieur Ambroise Diatta, chercheur au Centre de Recherches Zootechniques de Kolda (CRZ/Kolda) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a brillamment soutenu sa thèse de Doctorat à l’Université Iba Der Thiam de Thiès.

A la suite de cette soutenance, M Ambroise Diatta est promu au grade de Docteur Es Sciences avec la Mention Très honorable avec les félicitations du Jury.

Ses travaux ont porté sur la « Contribution à la production d’aliments du bétail par la culture de pois Mascate en Haute Casamance et dans le Centre et Nord bassin arachidier au Sénégal ». Le choix de ce sujet est guidé par le besoin d’étudier le comportement de cette espèce, en vue de son adoption dans ces deux zones du Sénégal où le recours à la pratique des cultures fourragères tend à devenir une exigence ; Ce, eu égard aux contraintes alimentaires du bétail et aux orientations stratégiques de développement du secteur de l’élevage.

Les expériences ont porté sur :

(i) la détermination des densités de peuplement optimales pour la production de fourrage et de graines en Haute Casamance,

(ii) la production de fourrage sur les deux sites et

(iii) la détermination des caractéristiques nutritionnelles des fourrages (composition chimique, valeur nutritive, ingestibilité, digestibilité) en station.

A la lecture des résultats qui ont permis de déterminer la densité de peuplement optimale et les meilleurs rendements, tant pour le fourrage que pour les graines, M Diatta en a conclu que Mucuna constitue une plante très prometteuse, au regard de sa productivité et de ses qualités nutritionnelles. Et qu’il peut être cultivé dans la région Sud du Sénégal, qu’au Centre et Nord bassin arachidier, notamment à Thiès. « Les études ont révélé que ses fourrages ont une valeur nutritive très satisfaisante avec une bonne composition chimique, même pour une longue durée de végétation atteignant 90 jours », a-t-il affirmé au terme de ses recherches.
Cette étude vient ainsi combler une insuffisance dans l’expérimentations ou l’introduction des espèces fourragères au niveau local.