Avec le programme de productivité de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) exécuté de 2007 à 2017, le CERAAS a été un Centre National de Spécialisation (CNS) abordant des questions de recherche en lien avec la tolérance à la sécheresse, la sélection et l’amélioration variétale, la qualité nutritive des grains, la résistance aux maladies, etc.
Le CERAAS, en lien avec deux autres centres de l’ISRA (CNRA de Bambey et BAME), l’ITA et l’ENSA, est devenu une plateforme d’échanges de technologies et d’innovations qui permet aux pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’améliorer l’adaptation des plantes à la sécheresse.
Il a été labellisé, par la CEDEAO, Centre Régional d’Excellence (CRE) sur les sèches céréales et les cultures associées, et son nouveau mandat est d’offrir aux pays de la région et d’ailleurs un espace facilitant la génération et le partage de connaissances et d’expériences pour accélérer l’atteinte d’Objectifs d’Émergence (Plan Sénégal Émergent, de Développement africain (AGENDA 2063 de l’Union Africaine) et durables (ODD 1, 2, 4, 5, 13, 15 et 17).
Le CERAAS, avec ce statut de CRE, accompagné de mandat et d’objectifs nouveaux, se doit de se doter d’une stratégie de communication intégrant les objectifs des partenaires (ITA, ENSA, autres) et alignés au plan stratégique de l’ISRA. Ainsi il vise :
i) à mieux faire connaître son savoir faire et ses résultats de recherche,
ii) à accroître son attrait et sa visibilité aux niveaux national, régional et international ;
iii) l’accessibilité à l’information et la transparence.
Quelques excellents résultats générés par le CERAAS
Depuis sa création, le centre régional d’excellence sur les céréales sèches a mis au point plus de 20 technologies, cinq nouvelles variétés de haricots et deux variétés de sorgho. Dans le cadre de ses recherches sur les variétés intelligentes face au climat, le centre a développé dix variétés de semences d’arachides intelligentes face au climat, ainsi que d’autres variétés de niébé. Ces technologies contribuent toutes à l’adaptation des agriculteurs aux effets du changement climatique. Huit chercheurs permanents travaillent pour le CERAAS, tandis que 70 autres soutiennent la mise en œuvre du plan de recherche.