Dans la cadre de la mise en œuvre du projet Nexus de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) lance un appel à projets pour le financement de 10 innovations agricoles, avec l’implication de la Représentation régionale de l’OIF pour l’Afrique de l’Ouest et le soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre de son Plan pour une économie verte 2030. 

Lancé du 29 mars 2023 au 25 avril 2023, l’appel à propositions permettra d’octroyer 10 subventions pour la mise au point de 10 innovations agricoles axées sur les synergies positives entre l’agriculture, le climat, l’eau, l’énergie et la biodiversité au niveau de la Vallée du Fleuve Sénégal.

Les bénéficiaires des subventions sont des jeunes chercheurs et innovateurs de 18 à 35 ans issus des structures de recherche ou des universités publiques et privées au Sénégal travaillant dans les domaines de l’agronomie, de l’agroécologie, de la biochimie, des énergies renouvelables, de la mécanisation agricole, du changement climatique et du numérique. Les jeunes chercheurs et innovateurs issus des entreprises, sociétés ou organisations non gouvernementales au Sénégal, travaillant en collaboration avec des instituts de recherche ou universités sont également éligibles.

La durée du projet étant de 24 mois, les activités des jeunes bénéficiaires des financements doivent être menées dans la période allant de mai 2023 à avril 2024 au plus tard. Toute activité ne pouvant pas aboutir aux résultats concrets et visibles avant la fin de la période d’un an après accord ne sera pas éligible.

L’appel s’intéresse particulièrement aux innovations portant sur les sous thématiques suivantes :

  • Développement de systèmes de maitrise de l’eau en agriculture en valorisant les ressources naturelles en eau et l’énergie solaire ;
  • Mise au point de procédés de valorisation des déchets d’élevage et d’agriculture (compost, biogaz etc.) permettant d’éviter l’émission de gaz à effet de serre ;
  • Développement des alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires et engrais chimiques ;
  • Utilisation d’’énergie renouvelable pour la production agricole ;
  • Développement de nouvelles techniques intelligentes de production intensive et de pratiques culturales agroécologiques ;
  • Utilisation des NTICs pour optimiser les itinéraires techniques pour une intensification durable de l’agriculture face au changement climatique.
  • Le recyclage des déchets non organiques (vers, métaux, plastiques, …) pour une agriculture durable.
  • Toutes innovations technologiques, services climatiques visant à réduire ou atténuer les impacts des changements climatiques au niveau de la vallée du Fleuve Sénégal.

Les micro-projets seront financés à hauteur de 6500 euros maximum après évaluation sur la base des critères de sélection disponible sur les Termes de références jointes.

La date limite est fixée au 28 Avril 2023 à 23h59 heure de Dakar (GMT) par email aux adresses suivantes : unival@isra.sn avec copie à nexus.valleesenegal@gmail.com

Documents à télécharger :

Pour toute information complémentaire, veuillez nous contacter au +221 33 832 84 51 ou par email à nexus.valleesenegal@gmail.com


A propos de l’IFDD : 

L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui rassemble 88 États et gouvernements. Il a pour mission de développer la coopération au service de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable.

Son action s’inscrit dans le Cadre stratégique de la Francophonie (2015-2022), au sein de la mission D «Développement durable, économie et solidarité» et de l’objectif stratégique 7 «Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme de développement pour l’après-2015 et des Objectifs du développement durable».

A propos du Plan pour une économie verte 2030 du Quebec :

Le Plan pour une économie verte 2030 (PDF 14.44 Mo) (PEV 2030) est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Celle-ci nous engage dans un projet ambitieux jetant les bases d’une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l’horizon 2030.

Les mesures du Plan se traduiront par une amélioration de la qualité de l’air et par d’importants bénéfices pour la santé et la qualité de vie des citoyens.

Le Plan contribuera à l’atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le Québec s’est fixée pour 2030, soit une réduction de 37,5 % par rapport au niveau de 1990, et à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Il renforcera aussi la capacité du Québec à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.