Tests d’adaptation de variétés de sésame Coréennes au Sénégal : L’ISRA et KOPIA livrent les premiers résultats
Le Jeudi 10 Septembre 2020, le Directeur Général de l’ISRA, Dr Alioune FALL et le Directeur de KOPIA SENEGAL, Dr Kim Jin BAE, ont procédé à la présentation des résultats des tests d’adaptation du sésame dans le jardin d’essai de KOPIA sis au Pôle de Recherches de Hann.
Cette visite a vu la participation de membres de la Fédération Nationale des Producteurs de Sésame (FNPROSE) et de Mme Marième Niang BELKO chef du projet « Sésame » fruit de la coopération entre les deux structures. Elle a été l’occasion de comparer le comportement des 8 variétés coréennes (Ansan, Yuseong, Whaheuk, Hansum, Gunheuk, Nansan et Osan) à celle du SENEGAL (32.15) par une culture avec ou sans paillage.
Une approche saluée par Dr Alioune FALL qui a rappelé, dans son mot d’ouverture, que ce genre d’expériences permettent aux producteurs d’intégrer le processus des tests des variétés avant leurs homologations.
A sa suite, Mlle Juyeon Lee de KOPIA SENEGAL a présenté les objectifs du projet, les méthodes de culture et les résultats obtenus.
De son côté, Dr KIM Jin Bae s’est appesanti sur la prévention contre certaines maladies et ravageurs auxquels est confrontée la culture du sésame et qui portent d’énormes préjudices aux producteurs et à préconiser un traitement organique principalement avec l’utilisation du NEEM ou de pesticide dès l’apparition des premiers signes. Il a également présenté des installations et des équipements de pointe installés dans le jardin et l’unité de compost.
Au terme de la visite et après une présentation exhaustive des différentes variétés de sésame par Mme Marième Niang BELKO, les producteurs ont choisi par ordre de préférence Suwon, Namsan, Ansan, Osan et Hwaheuk. Leur plus grand souhait et de pouvoir les tester dans leurs régions respectives avant leurs homologations.