Le Président Macky Sall avait fait le plaidoyer auprès de la Banque Mondiale pour doter l’ISRA d’un nouveau lyophilisateur afin d’apporter une réponse aux ruptures de vaccins vétérinaires, préjudiciables à la couverture sanitaire du cheptel. Avec son acquisition par le biais du PRAPS, son unité de production de vaccin pourra quintupler sa production et couvrir entièrement les besoins nationaux, voire sous-régionaux.
A²près le montage et la phase des tests, les premiers essais du Système intégré de lyophilisation (SIL) ont démarré. Une mission d’appui au développement du PRAPS s’est déplacée au Pôle de Recherches de Hann (PRH) le vendredi 13 novembre 2020., pour s’enquérir de l’état d’avancement de la mise en place du lyophylisateur
Accueillie par le Directeur Scientifique de l’ISRA Dr El Hadji Traoré et la Directrice de l’Unité de production de vaccins ISRA Dr Fatou Tall Ndiaye, l’équipe du PRAPS a eu droit à une visite guidée des installations.
Après cette étape, les deux parties se sont retrouvées à huis clos pour approfondir les échanges. Au terme de cette matinée de travail, les différents responsables ont manifesté leur satisfaction ; C’est d’abord le Directeur technique du PRAPS qui a salué le travail abattu pour atteindre ce niveau d’exécution des travaux d’installation. Pour Bassirou Sall, la mise en service de ce système intégré de lyophilisateur va considérablement améliorer les performances enregistrées lors des campagnes nationales d’éradication des maladies animales.
Au nom du Ministère de Ausss Finances et du Budget, Arona Dia estime que ce nouvel équipement va renforcer le leadership du Sénégal dans le domaine de la santé animale à l’échelle sous-régionale et il promet de faire le plaidoyer auprès des plus hautes autorités du pays pour un appui plus consistant de l’ISRA.
Quant au Directeur Scientifique de l’ISRA, il a salué l’engagement du personnel de l’unité, non sans rappeler ce nouvel appareil est un outil très performant qui permet de pouvoir lyophiliser en un temps très court un nombre élevé de vaccins.
Dr Traoré n’a pas manqué d’attirer l’attention de ses hôtes sur l’impérieuse nécessité de veiller à ce qu’il n’y ait de rupture dans le système de production du laboratoire, certifié ISO 9001, et dont tous les vaccins sont inscrits sur la liste régionale des Autorisations de mise en marché de l’UEMOA.
Il a également invité les autorités étatiques à œuvrer dans le sens de permettre au laboratoire d’acquérir les intrants à temps pour pouvoir répondre efficacement aux campagnes nationales de vaccination.
Tout comme il les exhorte à aider l’institut à disposer d’un poulailler biosécurisé pour produire des œufs fécondés nécessaires à la production de certains types de vaccins.
Il faut rappeler que le système intégré de lyophilisation avait un budget prévisionnel de 750 millions de francs CFA. Finalement, il a coûté 2 milliards de F CFA environ, dont 1,8 milliard financé par le PRAPS-SN et 150 millions par l’ISRA pour construire le bâtiment qui abrite ses différentes composantes.