20 ans d’innovations et de défis scientifiques relevés notamment par la mise au point de savoirs et savoir-faire au profit des populations pastorales dans le Sahel, doivent être fêtés. C’est également l’occasion de revisiter le passé, de se projeter vers l’avenir, mais aussi et surtout pour rendre un vibrant hommage, en signe de reconnaissance, aux pionniers qui y ont contribué. C’est ce qu’a décidé l’équipe du Pôle Pastoralisme en Zones Sèches (PPZS).

Pour ce faire la date du 15 juin est retenue. La cérémonie se tiendra à partir de 9 heures au Pôle de Recherches de Hann (PRH) sis dans l’enceinte du Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV), route du Front de Terre.

Créé officiellement en 2001, le Pôle Pastoralisme et Zones Sèches (PPZS) est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) qui associe le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD), l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), le Centre de Suivi Ecologique (CSE), l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) et l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée -ENEA – avant son rattachement à l’UCAD. La finalité du PPZS est de contribuer par des programmes de recherche au développement durable des systèmes pastoraux en zones sèches grâce à une approche pluridisciplinaire qui permet d’analyser les interactions entre systèmes sociaux et systèmes biophysiques et de développer des outils de gestion des ressources naturelles et d’aide à la décision.

Le « Pastoralisme en zones sèches », objet central de recherche du PPZS, était en 2000 relativement secondaire pour les politiques des pays sahéliens et les partenaires techniques et financiers internationaux. Sans avoir imaginé le niveau de dégradation sécuritaire au Sahel qui met aujourd’hui le pastoralisme au cœur des agendas des dirigeants, le PPZS a su en deux décennies anticiper sur des sujets désormais majeurs et s’adapter pour répondre au plus vite aux défis émergents. La souplesse de son modèle de gouvernance co-construit a

su s’adapter aux dynamiques institutionnelles et faire évoluer ses programmes scientifiques quadriennaux pour mieux répondre aux enjeux scientifiques et de développement.

Après deux décennies d’existence, le groupe pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs et de chercheurs s’est étoffé et a formé plusieurs cadres évoluant désormais dans des institutions nationales et internationales. Le cercle des partenariats scientifiques, techniques et financiers s’est aussi diversifié et consolidé au Sahel en Afrique de l’Ouest et sur d’autres terres de parcours. En 2021, ces acquis justifient à plus d’un titre, l’organisation d’une journée d’échanges intergénérationnels, de réflexion collective et de célébration des 20 ans du PPZS.

1. OBJECTIFS

L’objectif global de cet événement mémoriel est de retracer, le chemin parcouru par ce collectif depuis sa création en 2001. Il s’agit plus spécifiquement de :

  1. Partager la rétrospective des moments qui ont marqué l’identité du PPZS ;
  2. Recueillir les témoignages de chercheurs, d’enseignements- chercheurs, d’étudiants, d’organisation de producteurs et de partenaires au développement ;
  3. Echanger et apprendre des trajectoires des étudiants et experts « produits » du PPZS ;
  4. Esquisser les perspectives du collectif à l’horizon de 10 ans ;
  5. Organiser une soirée festive pour rendre hommage, remercier etreconnaitre les efforts consentis.

2. RESULTATS

Les résultats escomptés de cette journée de récréation partenariale et de retrouvaille générationnelle sont divers et variés :

  1. Le récit de la co-construction du PPZS et ses impacts sur la recherche/développement sur le pastoralisme sont partagés et mieux connus ;
  2. Le scénario d’une pièce de théâtre forum évoquant la typicité du PPZS est présenté et mis en débat ;
  1. Les rushes (interviews, témoignages, photos, vidéos, anecdotes) pour la production film documentaire sur la trajectoire du collectif sont rassemblés ;
  2. Les liens entre les membres et les différentes générations d’étudiants sont reconstitués et raffermis.

Un événement de taille qui mérite donc un traitement de taille. Votre organe de presse dont raffolent beaucoup de lecteurs est sollicité pour couvrir cet instant mémorable. Nous espérons pouvoir compter sur votre présence active.