Le Sénégal dispose d’un atout réel pour son émergence si chère au Président de la République, Son Excellence Macky SALL. Il s’agit du fort pourcentage de jeunes (plus de 65 %) au sein de sa population. Un potentiel qui, cependant, tarde à répondre aux attentes.

La faute à un fort taux de chômage dû à l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins du marché de l’emploi. Il faut toutefois reconnaître que, depuis des décennies l’Etat du Sénégal n’a de cesse de multiplier les initiatives, avec l’appui fort apprécié des partenaires techniques et financiers, pour y remédier. Mais le problème reste entier. Autant dire que le défi est si grand que toutes les forces vives doivent s’impliquer. Pour ce faire et conformément au souhait du Chef de l’Etat, l’entreprise, la formation, la collectivité, la politique, la recherche, etc… doivent redoubler d’efforts pour remporter ce combat qui exige des efforts globaux et mutuels.

Prenant la pleine mesure de ce phénomène, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) compte répondre favorablement à l’appel du Chef de l’État, , en faisant sien ce challenge. L’ISRA, première institution de recherche-développement du Sénégal, compte encore jouer pleinement sa partition dans les grands équilibres économiques, sociaux et politiques du pays. Sur ce, conjuguant l’expérience, l’ambition, la responsabilité et la

volonté de proposer des solutions aux différents défis qui nous interpellent, l’institut mettra en exergue les possibilités qu’offre le développement de l’Agriculture dans la création d’emplois pour les jeunes.

Ainsi, après avoir identifié les contraintes à l’emploi des jeunes, l’ISRA compte les transformer en opportunités et en atouts pour relever les défis liés à ce problème. Sous ce rapport, l’Institut mise sur le transfert de ses résultats de recherches pour contribuer à booster l’emploi au Sénégal. Au-delà de l’encadrement académique, l’ISRA accompagnera donc les jeunes diplômés dans la mise en place, la maturation de projets viables et la mise en œuvre technique mais surtout dans la création de startups rentables. En collaboration avec les structures de développement, un réseau d’incubateurs va être déployé pour accueillir les jeunes dans les différents domaines où l’Institut excelle : la production animale, la production végétale, l’agroforesterie et la sylviculture, la production halieutique et l’aquaculture et enfin la socio-économie rurale.

Une autre voie et non des moindres est donc tracée pour les jeunes en quête d’emploi au Sénégal et souhaitons que les résultats soient à la hauteur de nos vœux.

 

Dr Momar Talla Seck Directeur Général de l’ISRA