Ce vendredi 04 mars 2022, le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) Dr Momar Talla Seck a reçu, des mains du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, les clés d’un important lot d’équipements agricoles composé de trois (3) tracteurs, deux (2) mini moissonneuses, trente (30) motoculteurs et vingt (20) motofaucheuses.
La cérémonie de remise symbolique de ce matériel acquis dans le cadre de la mise en œuvre du projet SEN-1025 Projet de Développement de la Chaîne de Valeur Riz-Sénégal (PDCVR) s’est déroulée dans les ateliers de l’entreprise Foland à Diamniadio, en présence des autorités de l’ISRA et du MAER.
Selon le Directeur Général de l’institut, cet appui cofinancé par l’Etat du Sénégal et la Banque Islamique de Développement (BID) va permettre de maximiser la production de semences de prébase de riz. Mieux, renseigne-t-il, l’ISRA s’engage à accompagner les démultiplicateurs dans la production de semences base.
En tant que tutelle, le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) estime, selon le Professeur Moussa Baldé, qu’il est fondamental d’appuyer la recherche qui est l’unique rempart pour avoir une production durable dans le contexte de changement climatique.
A travers ce projet, l’Etat veut permettre aux populations d’augmenter leurs productions rizicoles et contribuer efficacement à la lutte contre l’insécurité alimentaire.
A terme, il compte contribuer à la réduction de l’importation élevée du riz au Sénégal en augmentant les aménagements de terres et en boostant les rendements agricoles; et à créer des opportunités commerciales pour les producteurs de riz ciblés dans le but de faciliter l’accès au marché.