La Journée du 08 mars est célébrée pour faire valoir les droits des femmes, à leur autonomisation mais aussi et surtout aux inégalités dont elles sont victimes. Sous ce rapport, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), sur initiative de la Direction générale, a célébré cette journée internationale ce mardi 08 mars 2022.
En présidant la cérémonie au siège de l’institut, le Directeur Général, entouré de ses proches collaborateurs, a d’abord fait savoir que cette célébration des femmes doit dépasser le stade de slogan, avant de magnifier leur contribution aux niveaux social et professionnel. Dr Momar Talla Seck a ainsi profité de l’occasion pour renouveler son engagement à donner à ses collaboratrices tous leurs droits, tout en rappelant la posture de la Direction qui milite pour la promotion aux postes de responsabilité dans les secteurs scientifique et administratif par le mérite, prenant en compte aussi bien les femmes que les hommes.
Dans un message adressé au personnel féminin de l’institut, Dr Seck renseigne que le thème de cette édition : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable », est symbolique mais surtout révélateur du malaise social qui prévaut chez la gent féminine. « Malgré toutes les différences qui existent entre les systèmes politiques, les idéologies et les conceptions du monde, les Etats doivent nécessairement trouver les voies et moyens pour un monde plus égalitaire et sans discrimination aucune », a-t-il poursuivi dans son adresse aux femmes de l’établissement.
>>> Télécharger le message du Directeur général aux femmes de l’ISRA