L’atelier sur la durabilité des périmètres maraîchers collectifs dans le Bassin arachidier : quelles opportunités pour assurer le développement du secteur horticole face aux défis imposés par le climat et la mondialisation des échanges ? » a démarré ce lundi 30 mai 2022 à l’Université Alioune Diop de Bambey. La cérémonie d’ouverture présidée par le Préfet de Bambey a enregistré la présence du Recteur de l’UADB et des autorités municipales de la localité.
Coorganisée par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), l’Institut pour la Bioéconomie du Conseil National de Recherche (CNR) de l’Italie et l’UADB, cette rencontre de trois jours (30 mai- 01 juin 2022) est un cadre d’échanges sur les résultats de recherches des différentes institutions conviées à cet atelier.
Pour la première journée, l’ISRA a bien tenu son rang de leader dans le domaine de la recherche agricole.
Le Bureau d’Analyses Macroécoomiques (ISRA/BAME) a fait une présentation sur le thème « Durabilité et la résilience des entreprises horticoles ».
A cette occasion, Dr Papa Abdoulaye Kane a communiqué sur l’« Analyse de la durabilité des périmètres maraîchers du Bassin arachidier : méthode IDEAC, résumé de l’approche ».
A sa suite, Mme Finda Bayo Diakhaté a partagé avec l’assistance les « Résultats de la durabilité des périmètres maraîchers collectifs du Bassin arachidier ».
Darline Larissa Kengne Kuate a abordé les résultats complémentaires de l’analyse IDEAC issues des recommandations de l’atelier du 17 mars 2022 au BAME.
La deuxième session de cette journée consacrée à « la recherche à support d’une production horticole viable, rentable et respectueuse de l’environnement » a été marquée par les communications du Centre pour le Développement de l’Horticulture (ISRA/ CDH).
Ahmadou Bamba Ndiaye a axé son intervention sur « Evaluation de l’adaptabilité et performances agronomiques de différents génotypes de chou pommé ( Brassica olaracea L.) et d’oignon (Allium cepa L.) dans les conditions agropédologiques de Bambey ».
Pour sa part, Dr Ndèye Hélène Diallo Diagne a présenté la synthèse de leurs travaux de recherche sur « Evaluation des performances agronomiques de différents plans de fertilisation sur la productivité et la qualité de l’oignon (Allium cepa L.) et de la tomate (Solanum lycopersicum L. ) dans les conditions agropédologiques de Bambey ».
Dr Djibril Djigal a introduit « Les nématodes du sol, indicateurs de la gestion durable des systèmes de cultures horticoles dans le Bassin arachidier ».
Et enfin, Mme Fatou Diop Mbacké a communiqué sur une « étude comparative de quatre calibres de bulbes d’oignons (Allium cepa L.) suivant leur productivité en semences ».
- Ndiaye a aussi fait une communication dans la session 3 consacrée à la Transformation et à la commercialisation des productions horticoles : la contribution de la recherche pour assurer la qualité des produits tout au long de la chaîne de valeur pour y traiter le sujet « Pré-vulgarisation et valorisation post-récolte des variétés horticoles de haricot sec (Phaseolus vulagaris L. ) biofortifiées introduites au Sénégal.
Au terme de cette première journée, on peut retenir que la poursuite de l’appui et de l’accompagnement des périmètres maraîchers collectifs semble être la voie la mieux indiquée pour développer le secteur horticole dans le Bassin arachidier.