Recherche, digitalisation, financement pour l’atteinte de la souveraineté alimentaire, c’était le thème de la journée dédiée à  l’ISRA et à ses partenaires que sont l’ANCAR, le CNAAS, le FADSR, le LBA. En effet, comme chaque édition de la FIARA, le Ministère de l’agriculture et de l’équipement rural (MAER) organise ,en parallèle, des panels animés par des experts issus de ses différents départements, directions et programmes ainsi que des partenaires au développement.

Cette année, le contexte de la crise économique mondiale occasionnée par la Covid 19 et la guerre russo-ukrainienne ont été le prétexte pour soulever la nécessité de souveraineté alimentaire pour les pays africains en général et le Sénégal en particulier. Ces derniers qui dépendent énormément de l’extérieur subissent de plein fouet l’inflation des prix des denrées alimentaires conduisant à une insécurité alimentaire.

C’est donc pour donner des réponses aux nombreuses problématiques auxquelles font face l’agriculture et le développement économique, que des panels sont organisés quotidiennement au village du MAER. Ainsi, l’ISRA en tant que maillon incontournable en amont, dans le dispositif de sécurité alimentaire, a pris part à cette journée d’échange en la personne de  , chercheur au BAME et spécialiste des questions de souveraineté alimentaire.

Selon Dr Mané, les principaux postes de dépenses des ménages sénégalais sont portés sur l’achat de fruits et légumes, de viande et  produits laitiers, de céréales comme le riz, le blé, le maïs,… C’est pourquoi elle prône la vulgarisation des innovations et technologies issues de la recherche pour favoriser davantage la production agricole et réduire les importations. Elle cite comme exemple les variétés parfumées et basmati de riz mis au point par l’ISRA. Dr Mané a également plaidé pour que les autorités octroient davantage de moyens à l’ISRA pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle de moteur dans l’atteinte de souveraineté alimentaire et nutritionnelle.

Au total quatre intervenants ont exposé le fruit de leurs travaux ainsi que leurs expériences et ont répondu aux différentes questions des participants au panel.

A l’issue de la journée les organisateurs se sont dits satisfaits de la qualité des présentations et de l’intérêt suscité auprès du public. Le rendez-vous est donné pour vendredi prochain au panel portant sur : « Défi de la souveraineté alimentaire face aux changements climatiques et chocs géopolitiques » et qui verra la participation de Dr Tamsir Mbaye, Directeur du Centre National de Recherches Forestières (CNRF) de l’ISRA.