La crise guerre en Ukraine fait planer de réelles menaces sur l’alimentation des populations dans beaucoup de pays du monde avec le blocage dont fait l’objet le blé en provenance de cette zone. Des difficultés dues au blocage des ports de la mer noire et aux sanctions que subit la Russie premier exportateur mondial. Le même phénomène qui touche également les engrais et l’urée a favorisé une pénurie de ces intrants et une envolée spectaculaire des prix pouvant hypothéquer les campagnes agricoles en cours ou en préparation.
Après la covid 19 qui a déstructuré les chaines logistiques au niveau planétaire, cette crise ukrainienne vient reposer la problématique de l’autosuffisance en fertilisants. Le Sénégal bien doté en ressources naturelles dans ce domaine peine encore à produire sur place ce dont il a besoin pour son agriculture et arriver à faire du secteur, comment indiqué dans tous les documents de politique nationale, le moteur de son décollage économique.
Comment parer au plus pressé dans la situation d’urgence dans laquelle nous nous trouvons avec le début précoce de l’hivernage ?
Comment aller vers une autosuffisance en engrais et en urée, en semences et même en matériel agricole ?
Quelle stratégie mettre en place à la lumière des difficultés rencontrées au cours des différentes expériences menées dans notre pays ?
Ce vendredi 24 juin 2022 dans l’émission SAYTU de la RTS 1 , Abdoulaye Barry aVAIT comme invité sur son plateau Dr Ndèye Fatou FAYE. économiste et chercheuse à l’ISRA/BAME, M. Waly Diouf coordonnateur du Programme national de l’autosuffisance en riz (PNAR), Mme Bintou Dia Manga Chef division statistiques industrielles et de l’intégration sous-régionale au ministère de l’industrie et Nazirou Sall le président du Cadre national de concertation des ruraux (CNCR).