L’auditorium du pôle de Recherche de Hann a abrité ce mercredi 17 Août l’atelier national de partage des résultats de recherche et d’élaboration de notes de politiques publiques dans le cadre du projet « Gestion et résilience des pêcheries de petits pélagiques en Afrique de l’Ouest ».

Mis en œuvre par le consortium de partenaires constitué d’institutions de recherche de la région de la façade Atlantique et du golfe de Guinée (Sénégal, Mauritanie, Gambie, Guinée, Guinée Bissau, Côte d’Ivoire, Bénin, Ghana) ainsi que les deux commissions des pêches régionales (SCRP et CPCO) et de la CEDEAO, le projet Gestion et résilience des pêcheries de petits pélagiques en Afrique de l’Ouest (GREPPAO) a fortement contribué à la réalisation de l’objectif global du Programme PESCAO qui est d’améliorer la contribution des ressources halieutiques au développement durable, à la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans la sous-région.

A l’instar des 7 autres instituts de recherche partenaires, le Centre de Recherche Océanographique de Dakar-Thiaroye (CRODT) de l’ISRA a organisé cet atelier pour faciliter le partage de ses résultats avec les gestionnaires des pêches, les professionnels impliqués dans la pêche, la valorisation et la mise en marché des pélagiques côtiers et les différents partenaires au développement. Pour rappel, le CRODT assure la coordination régionale de deux composantes majeures du projet GREPPAO que sont la conduite de travaux de recherche de nature participative et l’articulation entre la recherche et les politiques publiques.

L’événement, présidé par le Conseiller technique du Directeur Général de l’ISRA, Dr El Hadji Traoré, a permis de mettre en exergue les résultats scientifiques menés par les chercheurs du CRODT portant sur l’analyse des flux présents et futurs d’approvisionnement et de consommation de poisson au Sénégal, les filières propres aux petits pélagiques et les modes opératoires des pêcheries migrantes.

Pour le Coordonnateur du projet M. Moustapha Dème, ces importants résultats scientifiques générés sont à valoriser pour améliorer la contribution des pêcheries de petits pélagiques côtiers à la sécurité alimentaire des populations, augmenter la valeur ajoutée créée tout au long de la filière halieutique spécifique aux petits pélagiques côtiers et contribuer à la gestion des pêcheries migrantes associées à ces ressources. Et cette mine d’informations sociales et économiques pourrait contribuer à la prise de décisions optimales pour gérer durablement les ressources pélagiques côtières et valoriser au mieux les captures effectuées.

Outre les chercheurs et acteurs de la pêche au Sénégal, des représentants d’institutions de recherche de la région de la façade Atlantique et du golfe de Guinée des pays de la sous-région ouest-africaine ont également pris part à cette important rencontre.

En perspective, des notes de politiques publiques fruit de la synthèse des travaux de l’atelier sur les résultats du projet seront partagées avec les décideurs à l’échelle nationale et régionale.

 

>> En savoir plus sur le projet GREPPAO