La territorialisation des politiques publiques au Sénégal a pris une nouvelle dimension à travers l’acte 3 de la Décentralisation mis en œuvre depuis 2013. Ce dernier visait principalement à : i) la départementalisation qui déclasse la région de l’architecture territoriale et administrative au profit des 45 départements ; ii) la répartition de neuf domaines de compétences jusqu’ici transférés entre les deux ordres de collectivités locales que sont le département et la commune et iii) l’érection de pôles de développement territorial, capables de corriger les inégalités économiques, infrastructurelles, sociales que les régions n’ont pas su combattre.
Près de 10 ans après son effectivité, le Bureau d’Analyses Macro-Economiques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/BAME) a jugé utile de faire le point de cette mise œuvre. A cet effet, il a consacré son 26e « Mardi du BAME » au thème portant sur «La décentralisation au Sénégal, où en est-on ? Les discours et la réalité de ses pratiques. ». Par-là, le BAME a convié les acteurs et experts du secteur à échanger sur l’impact de sa matérialisation en particulier dans les zones rurales.
En s’appuyant sur les résultats d’une étude sur la décentralisation au Sénégal, réalisée en collaboration avec l’École supérieure d’Economie appliquée (ESEA), le BAME qui avait travaillé avec les exploitants des ressources naturelles de Ndiob et de Mboro, a pu ressortir l’incidence de l’acte 3 sur le fonctionnement de ces deux territoires.
Parallèlement, les décideurs, les chercheurs, les élus locaux, les parlementaires, entre autres, qui ont pris part à l’événement ont animé le débat sur le sujet. Pour eux, l’acte 3 devait permettre d’arriver à une bonne politique de l’aménagement du pays qui prendrait en compte la dimension territoriale dans les planifications économiques et sociales et le rééquilibrage des investissements selon le principe d’équité et de solidarité.
Au sortir de ce conclave, le BAME adressera une note politique qui capitalisera les recommandations issues de cette journée de réflexion aux décideurs. Mieux, les conclusions tirées de ces échanges vont lui permettre de mieux asseoir son intervention sur le sujet à l’échelle des territoires.