Le Laboratoire Mixte International (LMI) Intensification Ecologique des sols cultivés en Afrique de L’Ouest (IESOL) a vu le jour en 2012. C’es la matérialisation de 30 ans de collaboration entre des équipes de recherche du nord (France) et du sud (Sénégal et Burkina Faso) autour des questions liées à la gestion des sols cultivés. IESOL adresse des questions de recherche sur le sol dans une approche multi-échelles et multi-acteurs en réponse notamment aux défis de développement durable sur la sécurité alimentaire, le changement climatique, et la biodiversité (édaphique).
Le 19 et le 20 octobre 2022, le LMI IESOL a organisé une assemblée générale pour faire : le bilan de 10 ans d’activités (2012 à 2022), de faire le point sur l’état d’avancement des projets et de permettre aux doctorants en fin de parcours de présenter leurs travaux.
Les faits marquants du LMI ont été également partagés de même que l’actualité des différentes plateformes, la formation et les réseaux de collaboration.
Engagés dans plusieurs projets, le collectif IESOL projette ses activités au-delà du terme actuel du mandat LMI prévue en fin 2022. Une réflexion sur la structuration du collectif multi-partenarial après cette date a été initiée au sein du comité de pilotage et l’évolution est présentée au collectif.