Proposée par l’Union Internationale des Sciences du Sol (IUSS) en 2002, et approuvée à l’unanimité en 2013, lors de la Conférence de la FAO, la date du 5 décembre a été instaurée « Journée Mondiale des Sols ». Depuis, cette journée se veut être une plateforme de sensibilisation autour des sols afin de les faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain.
Pour ne pas rester en marge de ce défi, le LMI « Intensification Ecologique des sols cultivés en Afrique de L’Ouest » (IESOL), à travers le LAMA de Dakar (IMAGO-IRD), en collaboration avec l’ISRA, a organisé des ateliers sur les aspects analytiques des sols. Ces activités qui se tenaient ce lundi 5 décembre 2022 au niveau du centre IRD-ISRA de Bel Air a regroupé des techniciens et ingénieurs de laboratoire de l’ISRA et de l’IRD.
Dans ce sens, les participants ont échangé sur la thématique principale centrée sur des bases analytiques au niveau d’un laboratoire de pédologie. Des fondamentaux dont la maîtrise garantit la qualité des résultats.
Les ateliers ont porté principalement sur les principes de bases de l’analyse des sols à savoir : i) la préparation d’un échantillon de sol ; ii) la métrologie (calibration des balances) ; iii) choix d’une norme ; iv) de la mesure du pH ; v) et de la conductivité électrique.
Pour renforcer la collaboration, le réseau des laboratoires de sol de l’ISRA et de l’IRD a décidé de la mise en place d’une feuille de route pour 2023 axée sur les évènements autour de l’aspect analytique et technique afin de renforcer les compétences des dits laboratoires.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, la FAO a rappelé que la perte de fertilité des sols est reconnue comme étant parmi les problèmes les plus importants au niveau mondial pour la sécurité alimentaire et la durabilité tout autour du globe.