Le Centre Leibniz de recherche sur les paysages agricoles (ZALF) et l’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides (ICRISAT) ont organisé une école d’été d’une dimension internationale, sous la thématique « Approches de modélisation pour l’adaptation aux risques et changements climatiques dans le contexte d’intensification durable en zone semi-aride d’Afrique de l’Ouest».

Cette formation en sciences agricoles, environnementales et en modélisation, a regroupé une trentaine d’étudiants et une dizaine de conférenciers venus de l’Afrique de l’Ouest pour la plupart, de l’Afrique de l’Asie et de l’Allemagne, du 10 au 18 Septembre 2022, au Centre d’Étude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) de Thiès, Sénégal. Cette école d’été Edition 2022, visait à :

  • exposer la génération future de chercheurs et de décideurs agricoles de la région, à l’état de l’art en matière de modélisation des cultures pour faire face aux risques climatiques et à l’intensification durable de l’agriculture;
  • fournir aux étudiants une expérience dans la conception d’études en tenant compte des perspectives transdisciplinaires sur comment et dans quelle mesure les modèles de culture peuvent être appliqués pour avoir un impact sur les processus de prise de décision et les résultats de durabilité pour un éventail d’acteurs.

Selon Dr Madina Diancoumba, chercheur/consultant à l’ICRISAT à Bamako, Mali, « l’objectif saillant de cette école d’été est surtout de créer un réseau de modélisateurs qui pourront utiliser les modèles comme outils d’aide à la prise de décision dans le contexte de changement climatique ». 

« L’école d’été est d’autant plus importante qu’elle permet aux jeunes chercheurs de pouvoir fournir des connaissances solides basées sur des recherches très pointues et traduites en connaissances utilisables par les décideurs publics pour relever le défis de la sécurité alimentaire, les questions de pandémie ou de guerre» a souligné Dr Abdourakhmane Wane, Directeur Régional de l’ILRI. « L’Afrique de l’Ouest connaît un taux démographique important au même moment où, les terres agricoles, diminuent fortement », a souligné Dr Aliou FAYE, Directeur du CERAAS. « La pression urbaine, la salinisation des terres, la dégradation des sols et le changement climatique font partie des causes de la réduction des terres destinées à l’agriculture », selon Dr A. Faye. Pour lui, « la modélisation aiderait donc à tenir compte de tous ces facteurs cités. Il est important que les chercheurs et acteurs du secteur agricole étudient de manière précise l’évolution de l’agriculture ». 

Après 6 jours de formation au CERAAS, une visite de terrain a été faite au Parc de Technologies Agricoles (Ireach) basé au Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey et en milieu paysan au village de Keur Coly Thiaw. L’idée de cette visite était de voir l’applicabilité des modèles étudiés dans la réalité et de prendre connaissance de la disponibilité des données au niveau du CERAAS qui pourront servir de base a toute etude future de modélisation des cultures.

Le programme de l’école d’été (CMRA-2022) a été organisé par l’ICRISAT, dirigé par le Centre Leibniz pour la recherche sur le paysage agricole (ZALF) avec le soutien du projet Accelerating Impact of CGIAR Climate Research for Africa (AICCRA) financé par la Banque mondiale. Le programme hébergé au CERAAS-Thiès, a réuni plusieurs participants venus de l’Allemagne, de la Belgique, du Bénin, du Canada, du Ghana, du Mali et d’autres pays avec un enrichissant programme de conférences et de tutoriels avec des experts internationaux. Pour Mlle Inesse Astride T., doctorante en modélisation des plantes et sols et participante à la formation CMRA 2022, « nous remercions les organisateurs de cette rencontre car grâce à des tutoriels, nous avons eu l’occasion de travailler sur le modèle APSIM ce qui nous a été très bénéfique, nous avons également pris connaissance, de façon générale aux défis liés à la modélisation en Afrique de l’ Ouest».

#Kim Ndiaye FALL

 


 

À propos du ZALF :

 Le Centre Leibniz de recherche sur le paysage agricole (ZALF) est l’initiateur de l’école d’été. ZALF a une longue expérience de recherche sur les problèmes liés à l’eau, à l’énergie, aux sols et à l’agriculture durable. En particulier, il est bien connu pour son groupe interdisciplinaire de scientifiques qui utilisent des outils théoriques ainsi que des outils méthodologiques avancés pour analyser les paysages agricoles.

 

À propos de lICRISAT :

L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides  (ICRISAT) est l’institution hôte de l’université d’été. L’ICRISAT possède une expertise significative dans l’analyse des systèmes de culture et la communication des résultats scientifiques.