Dans le cadre de la 23e Foire Internationale de l’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA), le responsable suivi-évaluation du projet « les agropoles du Sénégal » a magnifié la contribution de l’ISRA dans la composante sud de ce projet phare du PSE qui vise à contribuer de manière significative à l’amélioration du bien-être des populations, surtout celles vivant en milieu rural en mettant en place les conditions d’un développement durable de l’agro-industrie.

C’était au cours d’un panel scientifique dont le thème « Des Agropoles compétitives et intégrées pour l’autonomisation des exploitations familiales et l’atteinte de la souveraineté alimentaire », est aligné à celui de la FIARA 2023.

En présence du Coordonnateur du projet « ISRA/Agropole sud », Dr Diatta Marone, Monsieur Moustapha Lô a révélé que l’ISRA a déjà mis à la disposition du projet des semences de prébases de maïs qui ont permis d’avoir soixante quinze (75) Tonnes de semences de bases et qui seront encore démultipliées à tous les niveaux. « Cet appui va directement au niveau des organisations de producteurs qui vont les redistribuer encore à l’ensemble des producteurs de la zone », a-t-il précisé.

Pour ce qui est de la filière mangue, M Lô a ajouté que trente (30) mille plants de manguiers ont été distribués dans la zone Sud en plus des quatre-cent-cinquante (450) producteurs déjà formés sur les techniques culturales.

L’ISRA s’est également engagé à mettre à la disposition du projet Agropole des semences de pré-base et 8 500 plants d’anacarde pour soutenir la filière.

Cette année, l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) lié au projet « Les Agropoles du Sénégal » par une convention, a exposé au niveau de son stand à la FIARA des plants et semences de manguiers et d’anacardiers. 

Le thème de la FIARA de cette 23e édition était : « Les exploitations familiales face au défi de la sécurité alimentaire ».