Du 18 au 22 mars 2023, le projet Santés &Territoires est entré dans sa nouvelle phase de lancement officiel des living labs (ou kourel) à Mbane et Keur Momar Sarr, zones situées autour du Lac de Guiers. Cela fait suite à des pré- diagnostics dans ces deux territoires à haut potentiel agroécologique.
A Mbane puis à Keur Momar Sarr, le projet est accueilli à cœur joie. Ainsi, les experts de la SAED, de l’UGB, du CIRAD, de l’ISRA, de l’IRD et du SRC ont élaboré un cadre de concertations, d’expérimentations et d’échanges avec les acteurs autour des différentes problématiques de santé(s), en vue de contribuer au développement agroécologique du territoire.
En amorce, les membres desdits « kourels » ont été sensibilisés sur les grandes lignes du projet et les enjeux autours de leur animation.
En focus groups dans les deux localités, leurs échanges se sont articulés autour des thématiques des santés animale, humaine, halieutique, végétale et sociétale. Ce qu’il en ressort est que tous les types de santés sont étroitement liés et doivent être traités dans leur ensemble et de manière holistique. Il est aussi apparu évident que les santés dans la zone tournent autour de la ressource principale : le lac. En effet, ce dernier devient véhicule de maladies (comme la bilharziose, le « walo » ou la douve du foie chez les animaux), est pollué par des pesticides dangereux pour les êtres vivants, voit la prolifération de certaines espèces aquatiques comme le typha, est source de conflits entre éleveurs et agriculteurs qui nécessitent d’y avoir accès. Ce ne sont que des exemples qui montrent la centralité du lac et les interconnexions entre différents types de santé.
Reconnaissant cela, les acteurs ont salué l’initiative et ont manifesté leur volonté de s’imprégner du projet Santés & Territoires et de participer aux living labs. L’étape suivante consistera à lancer des sites et des sujets d’expérimentations pointus, dans le cadre duquel les acteurs, accompagnés par la recherche, pourront concevoir et mettre en œuvre des innovations agroécologiques eux-mêmes.