Ce lundi 24 juillet 2023, le Centre National de Recherches Forestières de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CNRF) a reçu une forte délégation de l’Agence Brésilienne de Coopération (ABC) accompagnée d’une équipe de l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte (ASERGMV). Cette visite avait pour objectifs d’échanger sur les réalisations du CNRF en termes de restauration et de réhabilitation d’écosystèmes dégradés particulièrement sur les innovations techniques utilisées dans ce sens, de discuter sur de potentiels pistes de recherche – action à développer ensemble lors des prochaines rencontres.

La délégation brésilienne a été accueillie par Dr Bothié Koïta assurant l’intérim du Directeur du centre. Dans son mot introductif, Dr Koïta a souhaité la bienvenue à leurs invités, avant de saluer le choix porté par l’ABC sur le CNRF pour y effectuer une telle visite. Il souhaite que ce processus enclenché aboutisse à des résultats probants. Pour lui, le concours des Brésiliens est une opportunité pour le CNRF et l’ ASERGMV.

A sa suite, Dr Marième Fall Ba a fait une présentation générale de l’ISRA puis des activités de restauration écologique menés par le Centre dans des écosystèmes contrastés avant de finir par une revue des projets de cours notamment dans la zone (agro) sylvopastorale.

Après avoir prêté une oreille attentive aux explications et autres attentes soulevées par Dr Ba, le chef de la délégation brésilienne, M. Armando Vieira a remercié le CNRF et l’ASERGMV pour les efforts accomplis dans la reforestation de la Grande Muraille Verte.

Pour Armando Vieira, par ailleurs Analyste de projets de l’ABC, les deux parties doivent s’accorder sur les conditions d’une bonne coopération qui pourrait profiter à toutes les parties.

« Pour le développement durable des systèmes agrosylvopastoraux et une meilleure résilience des communautés rurales dans la zone d’emprise de la Grande Muraille Verte, le Sénégal pourrait bénéficier de plusieurs variétés de plantes, de techniques et méthodologies zootechniques venues du Brésil », a reconnu M Vieira qui dit avoir beaucoup appris de la présentation du CNRF. « Nous avons beaucoup appris du CNRF notamment en matière de régénération naturelle assistée et de reforestation des régions semi-arides et cela pourrait aussi inspirer les autres 10 pays de la Grande Muraille Verte », a -t-il déclaré

Quant au Directeur des Ecovillages et des filières vertes à l’ASERGVM, il a estimé qu’il est impératif de s’inspirer de l’exemple du Brésil pour reverdir la bande de la GMV au Sénégal.  De l’avis de M Ibrahima Sall, cette option va rompre le cercle vicieux entre la forte dégradation des terres et la grande pauvreté qui sévissent dans cette zone de la GMV au Sénégal.

Lancée en 2007 par l’Union africaine, la Grande muraille verte est une initiative visant à limiter les effets de la désertification du Sahel et répondre aux enjeux de développement durable en Afrique.

Ce projet a pour but de reverdir 8000 km parcourant 11 pays en Afrique (Sénégal, Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan, Érythrée, Éthiopie, Djibouti).