Le Directeur Général de l’ISRA porte à la connaissance du public qu’à l’issue de la sélection d’innovations dans le cadre du projet NEXUS au Sénégal « Appui pour le développement, le transfert et la diffusion de solutions innovantes pour renforcer la résilience et les moyens de subsistance dans la Vallée du Fleuve Sénégal » dix candidatures ont été retenues réparties comme suit :
- Sept (7) sous-projets d’innovations
- Trois (3) sous-projets d’entreprenariat agricole
Les candidats retenus seront contactés par l’équipe du projet à l’ISRA pour une séance de travail et de signature de contrat.
Pour rappel, l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) met en œuvre le programme NEXUS portant sur une approche vertueuse axée sur les synergies positives entre l’agriculture, l’énergie, l’énergie, le climat et la biodiversité, avec l’implication des Représentations régionales de l’OIF et le soutien technique et financier de plusieurs partenaires au développement dont le Gouvernement du Quebec.
L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) met en œuvre le projet NEXUS au Sénégal dans le cadre du protocole d’accord IFDD/LNS/kbe/1046/2023 du 07 mars 2023, signé avec l’Institut Français pour le Développement Durable (IFDD).
A propos de l’IFDD :
L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) est un organe subsidiaire de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) qui rassemble 88 États et gouvernements. Il a pour mission de développer la coopération au service de la transition énergétique, de l’environnement et du développement durable.
Son action s’inscrit dans le Cadre stratégique de la Francophonie (2015-2022), au sein de la mission D «Développement durable, économie et solidarité» et de l’objectif stratégique 7 «Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du Programme de développement pour l’après-2015 et des Objectifs du développement durable».
A propos du Plan pour une économie verte 2030 du Quebec :
Le Plan pour une économie verte 2030 (PDF 14.44 Mo) (PEV 2030) est la première politique-cadre d’électrification et de lutte contre les changements climatiques du Québec. Celle-ci nous engage dans un projet ambitieux jetant les bases d’une économie sobre en carbone, résiliente face aux changements climatiques et plus prospère à l’horizon 2030.
Les mesures du Plan se traduiront par une amélioration de la qualité de l’air et par d’importants bénéfices pour la santé et la qualité de vie des citoyens.
Le Plan contribuera à l’atteinte de la cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre que le Québec s’est fixée pour 2030, soit une réduction de 37,5 % par rapport au niveau de 1990, et à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. Il renforcera aussi la capacité du Québec à s’adapter aux conséquences des changements climatiques.