Ce lundi 18 décembre 2023 marque le démarrage des ateliers de formation relatifs au projet “DIANGA” sur l’employabilité des jeunes au Sénégal. Le projet DIANGA,  financé par la CEDEAO, est porté par le  Centre Régional d’Excellence (CRE) pour les céréales sèches et cultures associées à travers le Centre d’Etude Régional pour l’Amélioration de l’Adaptation à la Sécheresse (CERAAS) de l’ISRA, l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA) et l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA).

Cette initiative qui comporte une série de quatre formations axées sur le secteur agricole et agroalimentaire regroupera au total 100 jeunes âgés de 35 ans au plus et répartis en vingt-cinq participants par cohorte. La première session de formation portant sur la zootechnie et l’alimentation animale est organisée par l’ENSA du 18 au 22 décembre 2022 à Thiès. Elle portera sur des cours théoriques et pratiques destinés à doter les bénéficiaires de connaissances en techniques de formulation d’aliment de bétail à moindre coût. En effet, la maitrise de la zootechnie et de l’alimentation animale est incontournable pour fournir des solutions concrètes à la production de lait et de viande et contribuer de manière significative à la sécurité alimentaire des populations.

Le Directeur de l’ENSA a enfin pris la parole et s’est réjoui de la tenue de cette rencontre au sein de son institution qui en plus de sa vocation de formation universitaire, fournit des services à la communauté à l’image de cet atelier. Selon Pr Diedhiou, cette décentralisation des activités du projet traduit le renforcement de la collaboration entre les institutions du CRE qu’il exhorte à maintenir et à dynamiser. « Cet outil du CRE peut être un véritable moteur de développement agricole et surtout de souveraineté alimentaire au Sénégal et dans l’espace CEDEAO » ajoutera-t-il. Pr Diedhiou a clôturé son discours en félicitant les bénéficiaires qui ont été sélectionnés sur un total de près de 900 candidatures tout en leur souhaitant une expérience fructueuse. Sur ces mots, il a déclaré ouverte, la session de formation sur la zootechnie et l’alimentation animale.

A sa suite les candidats ont été invités à se présenter et à décliner leurs attentes afin de permettre aux enseignants de mieux cadrer leurs interventions.


A propos de la CEDEAO : 

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été créée par les Chefs d’État et de Gouvernement de quinze pays d’Afrique de l’Ouest, lors de la signature le 28 mai 1975 à Lagos, au Nigeria, du Traité de la CEDEAO.  Le Traité de Lagos a été signé par les Chefs d’État et de Gouvernement du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée-Bissau, du Liberia, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigeria, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Togo, avec pour mission déclarée de promouvoir l’intégration économique dans la région. 

La Communauté a pour objectif de promouvoir la coopération et l’intégration dans la perspective d’une union économique de l’Afrique de l’Ouest, en vue d’élever le niveau de vie de ses peuples, de maintenir et d’accroitre la stabilité économique, de renforcer les relations entre les États membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.

————————————————————————————-

A Propos du Centre Régional d’Excellence (CRE) sur les céréales sèches et cultures associées

Avec le programme de productivité de l’agriculture en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP) exécuté de 2007 à 2017, le CERAAS a été un Centre National de Spécialisation (CNS) abordant des questions de recherche en lien avec la tolérance à la sécheresse, la sélection et l’amélioration variétale, la qualité nutritive des grains, la résistance aux maladies, etc.

Le CERAAS, en lien avec deux autres centres de l’ISRA (CNRA de Bambey et BAME), l’ITA et l’ENSA, est devenu une plateforme d’échanges de technologies et d’innovations qui permet aux pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre d’améliorer l’adaptation des plantes à la sécheresse.

Il a été reconnu par la CEDEAO comme Centre Régional d’Excellence (CRE) sur les sèches céréales et cultures associées, et son nouveau mandat est d’offrir aux pays de la région et d’ailleurs un espace facilitant la génération et le partage de connaissances et d’expériences pour accélérer l’atteinte d’Objectifs d’Émergence (Plan Sénégal Émergent), de Développement africain (AGENDA 2063 de l’Union Africaine) et durables (ODD 1, 2, 4, 5, 13, 15 et 17).