Organisée pour la première fois sur le continent Africain, la 4e édition des Rencontres Francophones Légumineuses (RFL4), s’est tenue du 22 au 24 janvier 2024 au Sénégal. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), Dr Momar Talla Seck, en présence du Président de Terres Inovia, du Directeur Régional du CIRAD Afrique de l’Ouest – Zone sèche, du Directeur scientifique Agriculture de l’INRAE et du conseiller à l’Ambassade de France en République de Côte d’Ivoire, marquant ainsi l’importance de cet événement pour les acteurs de la recherche, du développement et des filières agricoles et agro-alimentaires.
Avec le concours du CIRAD, de l’INRAE, de Terres Inovia et de Terres Univia, en partenariat avec l’ISRA, RFL4 a rassemblé près de 200 participants (scientifiques, startuppers, semenciers, distributeurs, industriels, opérateurs de l’alimentation animale ou humaine, etc.) autour du thème “Innover ensemble avec les légumineuses tempérées et tropicales pour des systèmes agricoles et alimentaires durables”.
Bien plus, qu’un événement scientifique, les Rencontres Francophones Légumineuses sont devenues un véritable catalyseur vers des systèmes agricoles et alimentaires plus équitables, résilients et respectueux de l’environnement.
RFL4 était l’occasion de partager les connaissances et d’échanger sur les avancées des recherches concernant les légumineuses et leur rôle dans l’adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire, avec un accent particulier sur quatre grandes thématiques :
- Place des légumineuses dans la souveraineté protéique en Afrique et en Europe.
- La transition alimentaire avec les légumineuses.
- Diversité des légumineuses dans les systèmes de production.
- Organisation collective des filières liées aux légumineuses
Avec plus de 20 000 espèces appartenant à la grande famille des légumineuses, ces cultures jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire mondiale. Pois, haricots, lentilles, fève, pois chiche, soja, niébé, arachide, entre autres spéculations, offrent une large variété de possibilités d’utilisation aussi bien pour la gestion des sols (fixation d’azote) que pour l’alimentation humaine et animale (teneur élevée en protéines).
Ces trois jours de rencontres ont été ponctués par des communications scientifiques, des témoignages de réussite d’acteurs des filières, des débats d’idées ainsi que la visite d’un centre de l’ISRA (CERAAS) qui abrite le Centre Régional d’Excellence sur les céréales sèches et cultures associées à Thiès. A l’occasion de cette visite, les participants ont pu apprécier l’innovation alimentaire à travers la dégustation d’une diversité de mets à base d’arachide et de niébé.
RFL4 a également permis aux participants d’explorer des opportunités de collaborations futures qui permettront, sans nul doute, de stimuler davantage l’innovation dans le secteur des légumineuses et de contribuer à un avenir alimentaire plus durable.