A la demande des plus hautes autorités du pays, l’ISRA a organisé un atelier de réflexion sur la refondation de la politique de recherche et de vulgarisation agricoles au Sénégal les 23, 24 et 25 septembre 2024 au Pôle de Recherches de Hann (PRH). Ce cadre d’échanges a réuni des chercheurs de l’Institut, des agents du Ministère de l’Agriculture, des partenaires techniques de la recherche du développement et du secteur privé pour revisiter la politique nationale de recherche agrosylvopastorale et halieutique face aux nouveaux défis.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de Cabinet du Secrétaire général aux coopératives et à l’encadrement paysan du Ministère de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage (MASAE), aux côtés du Directeur général et du Président du Conseil d’administration de l’ISRA.
Monsieur Djibril Diop, Directeur de cabinet au MASAE est revenu dans son discours d’ouverture sur le besoin « crucial de redynamiser l’ISRA pour renforcer ses performances et sa position d’institution leader en recherche/développement (…)». «(…) il nous faut reconnaitre que l’ISRA est confronté de nos jours, à des difficultés qui pèsent sur les performances : infrastructures de recherche vétustes et inadaptées, déficit du personnel de recherche et de techniciens et manque de budget de recherche sur les priorités nationales », a-t-il ajouté.
Selon le PCA de l’ISRA, M. Mbaye Sylla Khouma, « Cette demande de son Excellence Mr le Président de la République, nous devons l’accueillir comme une opportunité, mais également et surtout comme un pari optimiste sur le futur, car nous l’espérons et n’en doutons point, les résultats qui sortiront de cet atelier regroupant des personnes-ressources de très grande qualité permettront de baliser la voie d’une montée en puissance de la recherche agrosylvopastorale et halieutique au Sénégal. »
Allant dans le même sens que le nouveau Directeur général de l’ISRA, Dr Moustapha Gueye, M. Khouma renchérit en précisant que cette rencontre est un cadre idéal de réflexion qui va permettre à l’Institut avec l’appui de ses partenaires de « relever le défi d’une recherche agricole renouvelée, porteuse de solutions innovantes pour atteindre les objectifs ambitieux de notre pays en matière de souveraineté alimentaire et nutritionnelle ».
En plus de défis environnementaux, l’agriculture sénégalaise est fortement exposée et sensible aux chocs extérieurs. En effet, la pandémie de la COVID-19 et la guerre en Ukraine, ont très fortement perturbé les marchés et rendu difficile l’accès aux produits alimentaires. À tout cela s’ajoute la forte croissance démographique qui se traduit par une augmentation de la demande alimentaire, la vulnérabilité de la base productive, le déficit en infrastructures de stockage, de conditionnement et de conservation des produits horticoles en particulier, l’inadaptation du système financier et les difficultés d’accès au crédit dans le monde agricole et la défaillance des systèmes d’approvisionnement et de distribution des intrants. Tous ces défis interpellent la recherche agrosylvopastorale et halieutique qui doit orienter les choix politiques vers une durabilité des systèmes de production.
L’objectif général de cet atelier était de discuter du repositionnement et du renforcement de l’ISRA mais aussi d’élaborer un document stratégique de contribution à la revitalisation du système national de recherche et de vulgarisation agricoles au Sénégal.
A l’issue de ces trois (03) jours de discussion en travaux de groupes sur différents thèmes relatifs à la question, des recommandations fortes, comme signer un contrat d’objectifs et de moyens entre l’État et le consortium des institutions de recherche et de vulgarisation, ont été formulées.
À la clôture de cet atelier, la recommandation principale a été de mettre en place un comité de plaidoyer pour le portage politique des documents qui sortiront de l’atelier (Rapport de l’atelier, Note politique, Note technique sur la refondation de la politique de recherche et de vulgarisation agricoles au Sénégal et une Feuille de route). Ce comité sera composé de la Direction générale de l’ISRA, des scientifiques, de la société civile et des Ministères (MASAE, MPIMP, METE, MESRI, MFB, etc.).
Pour rappel, le chef de l’État dans le communiqué du conseil des Ministres du 14 aout 2024 a souligné l’impératif de refonder la politique de recherche et de vulgarisation agricoles, conformément aux standards internationaux et de renforcer l’ISRA, à travers un Contrat d’Objectifs et de Moyens (COM) innovant, en infrastructures technologiques de qualité et en ressources humaines et financières significatives à des fins de souveraineté alimentaire