En raison de son expérience et de l’expertise de son personnel scientifique et technique, le Centre de Recherches Océanographiques Dakar-Thiaroye de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CRODT) a été désigné pour abriter la Plateforme d’Imagerie Quantitative Aquatique d’Afrique de l’Ouest (PIQAAO), un projet phare du programme « Plankt’Eco ». Composée d’équipements de pointe, notamment un ZooScan, quatre planktoscopes, et un Underwater Vision Profiler (UVP6), cette infrastructure permettra une analyse fine et quantitative des communautés planctoniques.

L’infrastructure a été présentée le mardi 03 décembre 2024 au Pôle de Recherches de Hann (PRH) de l’ISRA sous la présidence du Directeur du CRODT au nom du Directeur Général de l’ISRA. Dr Modou Thiaw a salué cette initiative qui, de son avis, témoigne de l’engagement de l’ISRA à contribuer à la préservation des écosystèmes marins et côtiers. « Cette initiative marque une avancée significative pour le renforcement des capacités régionales en matière de recherche et de gestion durable des ressources marines », a-t-il laissé entendre.

Dans un contexte d’exploitation du gaz et du pétrole, avec comme corollaire des impacts potentiels sur l’écosystème marin et côtier, le Coordonnateur de la plateforme est d’avis que l’installation de la PIQ va combler le manque de données et de capacités requises pour jouer un rôle fondamental dans la génération de connaissances scientifiques dans le secteur. Pour Dr Saliou Faye, les modèles utilisés jusque-là pour l’évaluation du plancton, premier maillon de la chaîne alimentaire aquatique, ne tiennent pas en compte cet élément essentiel dans le fonctionnement et l’équilibre de l’écosystème. Et sous ce rapport, cet outil aidera à produire des données pour aider les gestionnaires de la pêche à mettre en place des plans de gestion de la ressource plus adéquats. « Grâce à la PIQ qui va générer des données pouvant alimenter ces modèles de bonne estimation de la ressource, les chercheurs disposeront désormais d’outils performants pour suivre et analyser ces micro-organismes, afin d’éclairer les stratégies de gestion durable des stocks halieutiques et de préserver l’équilibre des écosystèmes marins et côtiers » a-t-il indiqué. Pour une utilisation efficiente de ce nouvel outil de dernière génération, des agents du CRODT ont d’abord bénéficié d’une formation à Villefranche en France, du 08 au 19 avril 2024. Dans la dernière semaine du mois de novembre 2024, ces derniers ont suivi une session de renforcement de capacités à l’utilisation de ces appareils à Dakar. Le Projet « Plankt’Eco », planifié sur quatre (4) ans vise à intégrer le microbiome marin, majoritairement composé de plancton, dans les outils, les plans de gestion et une vision de l’océan dans une approche écosystémique. Plusieurs unités de recherche dont ISRA/CRODT et le Laboratoire Mixte International (LMI) ECLAIRS2 de l’IRD y sont impliquées. Elles s’investissent dans le développement d’un modèle « Plankton Fish » pour analyser le rôle du plancton dans les chaînes alimentaires et la mise en place d’une plateforme d’imagerie du plancton au Sénégal. Ces dernières soutiennent aussi la science citoyenne grâce à des outils d’observation et conçoivent des plaidoyers pour intégrer la science dans les décisions politiques globales.