La collaboration entre les instituts de recherche et les universités joue un rôle déterminant dans l’accélération du progrès scientifique. Elle constitue un levier essentiel pour l’innovation, l’amélioration de la formation académique et la réponse aux défis sociétaux contemporains. Une telle dynamique de coopération favorise l’émergence de solutions adaptées aux problématiques en agriculture, élevage, pêche, agroforesterie, aquaculture et socio économie, en intégrant des approches multidisciplinaires.
C’est dans cet esprit que, ce vendredi 14 février 2025, des étudiants en Master 1 et Master 2 en Biomathématiques et Bio-informatique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), sous la conduite du Coordonnateur du Master, Dr Modou Guèye, ont eu l’opportunité d’effectuer une visite pédagogique au Pôle de Recherches de Hann de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/PRH). Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme de partenariat académique visant à renforcer la collaboration entre cette institution universitaire et l’ISRA, afin d’offrir aux étudiants un aperçu concret des enjeux et des applications de leurs disciplines dans un cadre de recherche appliquée.
Durant cette visite, les étudiants ont exploré plusieurs infrastructures de recherche sous la supervision de Dr Mamadou Ciss, responsable de la formation à l’ISRA et de Dr Aissatou Bathily, responsable du laboratoire de chimie au Laboratoire National d’Élevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV). Ces derniers ont guidé les étudiants à travers les différents laboratoires et installations, mettant en lumière les travaux de recherche menés à l’ISRA et l’importance croissante des outils mathématiques et informatiques dans l’analyse et l’interprétation des données scientifiques.
La Bio-mathématique et la Bio-informatique, disciplines en plein essor, sont devenues incontournables. Les étudiants ont ainsi pu découvrir des cas concrets d’application de leurs compétences dans des projets en cours à l’ISRA, allant de la modélisation des écosystèmes agricoles à l’analyse des données biologiques issues des recherches vétérinaires et agronomiques. À l’issue des visites et des présentations, une session d’échanges s’est tenue entre les étudiants et les chercheurs de l’ISRA. Cet espace de discussion a permis d’explorer les perspectives de renforcement du partenariat entre l’UCAD et l’ISRA. Dr Mamadou Ciss, Dr Aissatou Bathily et Dr Modou Guèye ont unanimement souligné l’importance de ces rencontres pour le développement des compétences des étudiants et la création de synergies entre recherche académique et recherche appliquée.
Les étudiants ont exprimé leur enthousiasme face aux opportunités offertes par cette immersion, témoignant de leur intérêt pour des stages, des projets de recherche collaboratifs et d’éventuelles poursuites d’études doctorales dans les structures de l’ISRA. Ces interactions contribuent non seulement à élargir leur champ de compétences, mais aussi à les préparer à relever les défis de la recherche scientifique et technologique en Afrique. Cette initiative marque ainsi une étape importante dans le rapprochement entre l’UCAD et l’ISRA. En mettant en place un cadre propice aux collaborations scientifiques et aux échanges de savoirs, ces institutions contribuent activement à la formation de la nouvelle génération de chercheurs et à l’avancement des sciences appliquées au Sénégal et au-delà. À travers cette visite pédagogique, l’UCAD et l’ISRA ont démontré leur engagement commun en faveur de l’excellence scientifique et de l’innovation. En intégrant les étudiants aux réalités de la recherche appliquée, ces institutions leur offrent une opportunité unique de consolider leurs connaissances, de développer leur esprit critique et de participer activement aux avancées scientifiques dans des domaines aussi variés que l’agriculture, la santé et l’environnement. Ce type de collaboration est un modèle à renforcer pour assurer un transfert efficace des connaissances et une meilleure intégration des jeunes diplômés dans le monde de la recherche et du développement scientifique.