Après les nominations du Directeur Scientifique, du Secrétaire Général, et des Directeurs des Centres, Laboratoires et Unités, le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) a effectué une tournée qui l’a mené dans les différents démembrements de l’établissement disséminés à travers le territoire national.
Du Centre de Recherches Agricoles de Djibélor (CRA/Djibélor) qui couvre la Moyenne et Basse Casamance, au CRA de Saint-Louis qui a en charge toute la zone Nord du Sénégal, Dr Seck et sa délégation ont visité, du 19 Avril au 30 Mai 2021, les Centre, Stations et Points d’Appui à la Pré-vulgarisation et des Essais Multi-locaux (PAPEMs) pour s’imprégner des activités qui y sont menées.
Dr Momar Talla Seck, accompagné du Secrétaire Général M Abdou Aziz Ngom et du Directeur de l’Unité d’Information et de Valorisation des Résultats de la Recherche (UNIVAL) Dr Malick Leye, a fait tout ce trajet pour aller à la rencontre de ses agents afin de leur décliner les orientations et ambitions de la nouvelle Direction Générale qui veut redonner à l’institut son lustre d’antan.
Ce qui passe par la mise en place d’une Direction Scientifique forte et transversale et d’une Administration forte et décentralisée.
Partout où il est passé, il a invité les travailleurs à plus d’engagement dans le travail, à mutualiser les moyens, à travailler dans l’union et à communiquer tout en donnant la bonne information.
Aussi, les a-t-il invités à s’acquitter de leurs devoirs avant de réclamer leurs droits.
« Il est légitime de réclamer ses droits mais faudrait-il s’acquitter de ses devoirs d’abord », n’a-t-il cessé de répéter aux agents.
Le Directeur général a rassuré les personnels quant à la prise en charge des problèmes signalés dans la limite des moyens disponibles et en rapport avec les Directeurs des centres.
Globalement, la tournée a été sanctionnée par une convergence de vues entre et le Directeur Général et les agents qui ont promis de matérialiser la vision du DG à travers la valorisation des nombreuses potentialités, humaines et matérielles de l’institut. Ce qui passe par le respect des valeurs cardinales qui doivent toujours caractériser le service public, à savoir : l’observation strict des principes d’efficacité, d’assiduité, d’intégrité et d’objectivité.
A toutes les étapes de ce périple, le Directeur Général a tenu à respecter la tradition républicaine en effectuant d’abord des visites de courtoisie aux autorités administratives afin d’y renforcer les relations entre l’institut et les structures étatiques.