Installé au cœur de la zone Sylvopastorale, Dahra a abrité la 7e édition de la traditionnelle Journée de l’Elevage présidée par le Chef de l’Etat Macky Sall. L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), à travers son Unité de Production de Vaccins (UPV) et le Centre de Recherches Zootechniques de Dahra (CRZ/Dahra) a brillamment participé à cette vitrine de l’élevage sénégalais. Il a même fait forte impression à ce rendez-vous des professionnels de l’élevage. Son stand de 9 m2 était bien aménagé avec des posters illustrant ses résultats dans le domaine de la santé.
Arrivé vers les coups de 12h au salon de l’Elevage, le Président de la République a démarré sa visite par un accueil chaleureux, en présence des autorités locales, avant d’aller à la rencontre des exposants.
Son Excellence Macky Sall était accueilli au Stand de l’ISRA par le Président du Conseil d’Administration Monsieur Ngagne Sène, le Directeur Général Dr Momar Talla Seck et le Directeur de l’Unité de production de vaccins du CRZ/Dahra Dr Sidy Bâ.
Interpelé par le Chef de l’Etat sur le nouveau lyophilisateur et le niveau de production de vaccins vétérinaires, Dr Sidy Bâ a rassuré le chef de l’Etat de la disponibilité de l’ISRA à accomplir sa mission de service public dans le secteur de l’élevage grâce justement à la mise en marche de cet outil moderne qui facilite la production de vaccins à grande échelle.
Cette 7e édition de la Journée Nationale de l’Elevage qui était placée sous le thème : « Entreprenariat et investissement pour un élevage moderne » était un moment fort d’échanges et de réflexions sur les opportunités et contraintes du secteur, pour trouver les meilleures stratégies de doper la productivité, l’employabilité et la compétitivité de l’élevage, au bénéfice des pasteurs, des agropasteurs et des autres acteurs des productions animales. Elle confirme ainsi la grande ambition que l’Etat a pour ce secteur qui est un véritable levier d’autonomie et d’indépendance de milliers de personnes. Par conséquent, selon le Président de la République, il a besoin d’être soutenu, modernisé, tout en préservant les valeurs traditionnelles du pastoralisme.
A ce titre, il invite à un changement fondamental de paradigme pour renforcer la place de l’élevage dans l’économie nationale. « Le moment est venu d’instaurer un dialogue constructif afin de susciter un changement fondamental de paradigme pour renforcer la place de l’élevage dans l’économie nationale. Un changement de paradigme qui peut être opéré à travers l’investissement privé massif soutenu par l’Etat », a -t-il lancé aux acteurs.
A cela s’ajoutent l’optimisation de la couverture vaccinale du cheptel, le renforcement de la santé animale et la mise en place d’une plateforme digitale d’information sur le secteur, la finalisation du Code pastoral pour un meilleur encadrement de l’activité d’élevage et la création d’emplois durable pour les jeunes.
Aussi, le chef de l’Etat a rappelé la nécessité d’accorder une attention particulière à la culture fourragère sur l’étendue du territoire.
Pour contribuer à l’augmentation de l’offre locale et à la création d’emplois, le ministère de l’Elevage et des productions animales a. annoncé la réception de 1250 génisses et de 300 chèvres à haut potentiel laitier.