Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Élevage (PCAE), le ministère de l’Agriculture et de l’Équipement Rural a instruit l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) de produire 65 tonnes de semences de prébases d’arachide à l’horizon 2022. Pour dérouler ce programme, l’ISRA a noué des partenariats avec des acteurs du secteur privé semencier notamment l’UNIS et Agro-ASTEL.
Le Directeur Général de l’ISRA qui suit de très près l’évolution des activités de ce projet, avait auparavant, effectué une visite des sites de production de semences de prébases d’arachide au mois de février dernier. Deux mois après, Dr Momar Talla Seck est retourné dans certains de ces sites pour s’enquérir de l’état d’avancement de production de semences de contre saison chaude.
Ainsi, du 21 au 25 avril 2022, le Directeur Général en compagnie de ses homologues du privé, a visité les parcelles de production de Boynadji, Ourossogui, Nioro et Bambey.
Au terme de cette tournée de cinq jours, les différents acteurs se disent satisfaits de l’état d’avancement des activités. Ce qui présage de bons augures pour l’atteinte des objectifs fixés par la tutelle.
« Les résultats déjà obtenus sont plus que satisfaisants » selon Dr Seck. Mieux, affirme-t-il, « l’objectif de 65 tonnes de semences de pré-base d’arachide assigné à l’ISRA seront dépassés au vu des stocks de semences déjà disponibles et de la production en cours de contre saison chaude ».
Quant aux partenaires de l’UNIS et d’Agro-ASTEL, ils ont assuré de leur disponibilité à accompagner l’ISRA dans sa mission de production de semences de pré-base et même au-delà, c’est à dire investir pour soutenir la production des générations inférieures de semences, Go à G3, une étape cruciale dans le processus de production de semences.
Auparavant, le Directeur général et sa délégation ont d’abord visité une unité ultra-moderne de décorticage de riz mise en place par M. Cheikh Diallo, un rizier établi à Richard Toll, avant de rencontrer d’autres grands producteurs de riz de la vallée du fleuve Sénégal avec qui il a échangé sur les possibilités d’adoption de la culture du blé.