Le Centre pour le Développement de l’Horticulture de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/CDH) a pour principale mission de contribuer à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la culture horticole. Et parmi ses objectifs spécifiques, figurent en bonne place la réactualisation et la réadaptation des itinéraires par rapport aux différentes zones de production ainsi que le développement des techniques de production performantes dans un contexte de mondialisation et de changement climatique. A cet effet, il avait élaboré des fiches techniques des principales spéculations horticoles au Sénégal. Ces dernières qui datent des années 80, sont devenues obsolètes face aux nombreux défis liés aux changements climatiques, à l’apparition de nouveaux ravageurs, entre autres.
Ainsi, leur réactualisation était devenue une forte recommandation des acteurs et des partenaires. C’est pourquoi les autorités de l’ISRA ont instruit le CDH d’adapter ces supports au contexte actuel.
Aujourd’hui, avec l’appui des projets « Feed the Future Sénégal Naffore Wassadji » et « Feed the Future Sénégal Jeunesse en Agriculture » de l’USAID, le centre s’est attelé à ce travail de réactualisation. Durant trois semaines de conclave, une équipe d’experts constituée de chercheurs, de professionnels du privé, d’ONG, de la société civile et d’organisation de producteurs sur l’ensemble de la filière horticole ont travaillé sur ce projet de réactualisation des fiches techniques.
Après le travail de cette équipe pluridisciplinaire, un atelier de validation interne s’est tenu ce 22 et 23 septembre 2022 dans la Salle de Conférence du centre à Cambérène. Après deux jours de travaux, les participants sont parvenus à :
- la validation de dix-huit (18) fiches techniques des vingt-deux (22) spéculations maraîchères les plus demandées ;
- la finalisation et la validation de la fiche technique sur la pépinière maraîchère ;
- la proposition de la plateforme digitale de mise en ligne des fiches techniques ;
- la définition des prochaines étapes par rapport au projet de réactualisation des fiches.
De l’avis des acteurs présents à cette rencontre, la réactualisation des fiches techniques de ces principales cultures horticoles aura à coup sûr un intérêt économique et nutritionnel majeur. Selon eux, l’augmentation des rendements consécutif au respect des itinéraires techniques favorisera l’amélioration de la qualité des productions, la hausse des rendements et des revenus des producteurs et à la préservation de l’environnement.
Après cette réunion de validation, le CDH tiendra un atelier de partage pour passer à la diffusion des fiches avec les utilisateurs, les partenaires et les décideurs.