L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), un établissement public de recherches scientifiques et technologiques, recrute pour le compte du Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Tambacounda, un chercheur sélectionneur du cotonnier pour renforcer les équipes du programme d’amélioration des céréales dans les systèmes de cultures à base coton dans la zone agroécologique du Sénégal Oriental Haute Casamance. Le CRA de Tambacounda est un centre de l’ISRA qui intervient essentiellement dans la zone agroécologique du Sénégal Oriental Haute Casamance. Ses missions comprennent la génération de connaissances, de technologies adaptées aux différentes zones agro-écologiques du Sénégal, la conservation et la gestion des ressources naturelles, le renforcement de capacités des acteurs des différents maillons des chaines de valeur agricoles pour une amélioration durable de la productivité des systèmes de cultures à base de cotonnier, l’exécution de ces missions lui permet de contribuer significativement à la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD) de l’ISRA et aux ambitieux programmes agricoles de l’Etat pour une souveraineté alimentaire et nutritionnelle durable. Ainsi, pour relever durablement ces défis, le CRA de Tambacounda a adopté une approche basée sur la création et/ou l’adaptation des technologies aux conditions agroécologiques cibles et aux préférences des utilisateurs.
Description du poste
Le chercheur spécialiste en amélioration variétale coton va diriger les activités de recherche sur la sélection variétale dans la zone cotonnière du Sénégal en collaboration avec les autres chercheurs du CRA de Tamba, des autres collègues sélectionneurs des systèmes national et international des centres CGIAR et des universités des pays développés (USA, France, UK, etc.). Il doit contribuer de manière significative à l’accroissement des revenus des populations par l’amélioration des productions agricoles et la gestion durable des ressources naturelles.
Sous la supervision du Coordonnateur du programme de recherche et du Directeur du CRA de Tamba, le chercheur spécialiste en amélioration variétale coton mènera des activités dont les tâches spécifiques incluent entre autres :
- Répertorier, caractériser l’ensemble du matériel végétal coton disponible dans la zone
- Gérer et maintenir la pureté génétique de ce matériel
- Assurer une production constante des semences des premiers niveaux des variétés les plus demandées
- Dégager les caractères :
- des variétés les plus cultivées et adaptées dans la zone
- des variétés les plus appréciées au niveau de leur qualité de fibre
- des variétés les plus tolérantes aux stress biotique et abiotique
- des variétés les plus commercialisées dans le marché national, sous-régional et international
- Établir un plan de remplacement des anciennes variétés
- Mettre au point des variétés à haut rendement répondant aux préférences des producteurs et des transformateurs (qualité fibre) en utilisant des approches de sélection conventionnelle et moderne
- Coordonner l’ensemble des projets de recherche sur l’amélioration variétale du coton
- Participer activement à l’animation scientifique du centre
- Évaluer les lignées de sélection mises au point par d’autres programmes de sélection ou d’autres instituts de recherche
- Entretenir et développer le réseau de partenariat du CRA de Tamba sur le coton
- Travailler avec une équipe pluridisciplinaire du CRA avec des stratégies modernes et efficaces de sélection
- participer activement aux activités du groupe de chercheurs de l’ISRA en amélioration des plantes et les réseaux nationaux et internationaux d’échange de matériel végétal, de partage de connaissances et bonnes pratiques ainsi qu’aux formations et renforcement de capacités
Profil
Diplôme de doctorat en amélioration des plantes, génétique ou dans un domaine connexe.
Des compétences relevant des sciences agronomiques, de la Biologie et biotechnologie végétale des Biostatistiques et des Technologies semencières seraient un plus.
Etre de nationalité sénégalaise
Qualités recherchées :
- Engagement, motivation pour le travail en équipe, autonomie, rigueur et aptitudes dans la conception et la gestion de projets de recherche ;
- Expériences pratiques en élaboration de protocoles de recherche sur la sélection variétale, en gestion de programme de sélection avec l’utilisation de nouvelles technologies, en conception et conduite d’expérimentations (station et milieu paysan) et en animation d’équipes de recherche multidisciplinaires.
- Bonnes capacités en rédaction scientifique ;
La maitrise de l’anglais oral et écrit et une expérience de recherche sur la sélection dans les systèmes de cultures seront un atout.
Expérience professionnelle et compétences clés
- Au moins deux d’expérience dans la gestion de la recherche
- Solide expérience technique dans les approches modernes d’amélioration variétale
- Excellentes capacités d’analyse et connaissance de la sélection et de la génétique des plantes
- Solides compétences en matière de rédaction scientifique
- Capacité à travailler sous pression
Localisation du poste
Le centre d’affectation sera le CRA de Tambacounda. Le candidat sélectionné y travaillera sous la supervision du directeur de centre. Les conditions statutaires et de rémunération seront celles définies par la réglementation en vigueur à l’ISRA.
Durée du contrat
La durée du contrat sera de deux (02) ans avec une période d’essai de 6 mois et une possibilité de confirmation si les résultats sont concluants.
Dossier de candidature
- Une lettre de motivation signée adressée au Directeur Général de l’ISRA ;
- Un curriculum vitae détaillé ;
- Une version électronique de la thèse ;
- Une photocopie légalisée des diplômes et attestations ;
- Une photocopie légalisée de la carte nationale d’identité
Procédure de sélection :
- Présélection sur dossier ;
- Entretien avec les candidats présélectionnés.
Les candidatures doivent être transmises à la Direction Générale de l’ISRA par courrier électronique aux adresses suivantes : candidatures@isra.sn et cratamba@isra.sn, avec la mention « Chercheur sélectionneur systèmes de cultures à base coton », au plus tard le vendredi 30 août 2024 à 17 heures.