Le Centre de Recherche Océanographique de Dakar-Thiaroye (CRODT), le Laboratoire National de l’Elevage et de Recherches Vétérinaires (LNERV), le Bureau d’Analyses Macro-Economiques (BAME), l’Unité de Production de Vaccins (UPVac), le Laboratoire National de Recherche sur les Productions Végétales (LNRPV), le Centre National de Recherches Forestières (CNRF) et le Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH) ont conjointement organisé la préprogrammation des activités scientifiques de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) couvrant la zone Dakar-Niayes. Ces journées d’échanges qui se sont tenues les 9 et 10 octobre 2024 au Pôle de Recherches de Hann (PRH) étaient axées autour des travaux de recherche en cours et des perspectives pour les années à venir. L’objectif de cet exercice était de relever les défis majeurs du secteur agrosylvopastoral et halieutique dans la quête continue de la souveraineté alimentaire.

Parmi les thèmes abordés lors des présentations, on note l’évaluation des stocks halieutiques menée par le CRODT, la réflexion autour du modèle de souveraineté dans la production laitière de la zone des Niayes (LNERV), la prévention des maladies animales à travers la vaccination (UPVac), et les enjeux du développement durable dans les systèmes de production horticoles, abordés par le CDH. La question de la vulnérabilité de la zone des Niayes face aux changements climatiques et les mesures d’adaptation (LNRPV), ainsi que les problématiques de résilience urbaine et de préservation de la Forêt Classée de Mbao (CNRF), ont également été discutées. Le BAME, quant à lui, a mis l’accent sur la demande de consommation dans la durabilité des systèmes alimentaires, à travers le cas de la panification des céréales locales.

En marge de ces échanges scientifiques, des réflexions stratégiques ont été menées concernant les actions de recherche à mener pour adresser les enjeux futurs des systèmes alimentaires dans la zone des Niayes, permettant ainsi aux participants de mieux appréhender le rôle central de la recherche agricole dans l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire. Cet événement, placé sous le signe de la commémoration du cinquantième anniversaire de l’ISRA, a non seulement célébré l’histoire de l’institution, mais également souligné son rôle dans la transformation et le développement de l’agriculture sénégalaise pour les décennies à venir.