Face aux défis climatiques, environnementaux et socioéconomiques croissants, le Sénégal s’oriente graduellement vers l’agroécologie comme alternative durable au modèle agricole conventionnel basé sur une utilisation excessive d’intrants chimiques de synthèse. Cependant, cette transition nécessite un accompagnement technique et humain adapté qui place les services de conseil agricole au centre des dynamiques de transformation.

Pour apporter des réponses à ces enjeux, un atelier a été organisé dans le cadre du projet FAIR Sahel, du 17 au 18 décembre 2024 au Pôle de Recherches de Hann, par l’ISRA (UNIVAL et BAME) et le CIRAD, sur le thème « Faciliter les transitions agroécologiques au Sénégal : état des lieux et stratégie de renforcement du conseil en agroécologie ».

Une quarantaine d’acteurs institutionnels, politiques et techniques ainsi que des producteurs se sont réunis pour poser les bases d’un conseil en agroécologie structuré et fonctionnel au Sénégal à partir d’un diagnostic collectif. S’appuyant sur les travaux du projet « Renforcer le conseil agricole pour accompagner les transitions agroécologiques des agricultures familiales en Afrique sub-saharienne » (ACOTAF) qui a identifié 12 leviers susceptibles d’influencer l’émergence, la performance et la pérennisation du conseil en agroécologie, les participants ont fait l’état des lieux et des projections pour combler les écarts identifiés.

En plaçant les besoins d’accompagnement des agriculteurs au cœur des discussions, l’atelier a rappelé le rôle majeur de ces derniers dans la transition agroécologique. En plus d’être acteurs, les agriculteurs pourraient bénéficier directement des avancées réalisées dans le domaine du conseil agricole, avec pour effet direct un meilleur accompagnement des transitions agroécologiques de leurs exploitations et à terme une agriculture plus résiliente, productive et durable.

A noter que cet atelier est le premier d’une série de rencontres conçue pour renforcer les synergies entre les acteurs de la recherche, de la formation, du conseil agricole et du développement. Les plans d’actions qui émaneront de ces concertations permettront d’établir une feuille de route conjointe pour la transformation durable des systèmes agricoles et alimentaires au Sénégal.