Une délégation d’experts de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) a séjourné, du 26 au 27 novembre 2025, à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Elle y a tenu une réunion technique mobilisant les responsables des examens DHS (Distinction, Homogénéité, Stabilité) des quatre centres accrédités de son réseau que sont le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire, l’Institut de Recherche Agricole pour le Développement (IRAD) du Cameroun, l’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles (INERA) du Burkina Faso et de l’ISRA).

L’objectif était de renforcer le suivi opérationnel et d’harmoniser les protocoles d’évaluation des nouvelles variétés végétales dans l’espace OAPI.

Les échanges ont porté sur ces points clés :  

  • les protocoles d’examen utilisés ;
  • l’identification des témoins et la gestion des collections de référence ;
  • la présentation des essais réalisés ou en cours ;
  • les délais et procédures de transfert du matériel végétal ;
  • la rédaction et la transmission des rapports DHS ;
  • les modalités de paiement liées aux essais.

En marge des travaux techniques, les experts de l’OAPI se sont rendus à la station de Sangalkam pour s’enquérir de la collection de référence des essais DHS en cours au sein de l’ISRA. Ce qui leur a permis d’apprécier la mise en œuvre concrète des protocoles et d’identifier les pistes d’amélioration.

A cette occasion, le Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Saint-Louis, spécialisé dans le riz et le blé, le Centre pour le Développement de l’Horticulture (CDH), dédié aux productions horticoles, ainsi que le Centre National de Recherches Agronomiques (CNRA) de Bambey, intervenant sur les légumineuses et céréales, ont présenté une sélection de leurs résultats. Ceux-ci concernent aussi bien les examens réalisés dans le cadre des demandes de protection que ceux conduits pour l’inscription aux catalogues nationaux ou régionaux.

Pour Dr Mame Codou Guèye, Coordonnatrice du Bureau de la Propriété Intellectuelle et des Ressources Génétiques (BPIRG) de l’ISRA et point focal DHS, cette initiative de l’OAPI constitue un levier stratégique pour renforcer la sécurité semencière en Afrique où l’accès à des semences de qualité demeure un défi majeur. « Cette visite est une étape essentielle pour consolider les bonnes pratiques et garantir une évaluation rigoureuse des variétés végétales au bénéfice de l’agriculture », a dit, en substance Dr Guèye. 

En réunissant ses centres d’examen DHS, l’OAPI réaffirme sa volonté d’harmoniser les pratiques, de renforcer la fiabilité des évaluations techniques et, in fine, de stimuler l’innovation variétale au service de la productivité agricole dans la région.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre du Projet de Promotion et de Protection des Obtentions Végétales (PPOV), initié par l’OAPI afin de renforcer ses dispositifs techniques et juridiques en matière de protection des variétés végétales. Au cours des dernières années, ce projet a permis l’accréditation de quatre centres d’examen technique chargés de conduire les essais DHS, une étape essentielle pour déterminer la protection de nouvelles variétés.

I.Diaw