Le ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage, Dr Mabouba DIAGNE, a procédé, ce jeudi 4 décembre 2025, à l’inauguration de la serre pour la phytopathologie et l’amélioration des plantes installée au Centre National de Recherches Agricoles (CNRA) de Bambey.

D’une superficie de 1 384 m², la serre va contribuer « à l’accélération de la mise au point d’innovations techniques et technologiques destinées à améliorer durablement la productivité, la production et la souveraineté alimentaire au Sénégal. Véritable outil scientifique de pointe, cette infrastructure de dernière génération contribuera à l’homologation de variétés performantes, résilientes et adaptées aux conditions agroclimatiques nationales », a assuré Dr Mabouba Diagne, pour qui la serre est un instrument stratégique pour l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire du Sénégal.

L’infrastructure scientifique, modèle de collaboration entre le CGIAR et les Systèmes Nationaux de Recherches Agricole (SNRA), sera mise à la disposition des chercheurs de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, ainsi l’ensemble du système CGIAR.

Elle leur « permettra d’accélérer le développement de variétés améliorées et de développer des solutions aux maladies des cultures cibles qui deviennent fréquentes avec les changements climatiques », ajoute Baloua NEBIE, représentant pays du CIMMYT au Sénégal.

La serre, unique en son genre en Afrique de l’Ouest, a été financée par la coopération allemande à travers la GIZ, dans le cadre d’un projet piloté par le CIMMYT en collaboration avec l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA). Elle bénéficiera non seulement au CIMMYT et à l’ISRA, mais aussi aux structures nationales et régionales de recherche et de développement au Sénégal et dans la sous-région, ainsi qu’aux étudiants et autres jeunes qui y trouveront une plateforme de formation pratique en amélioration des plantes et en protection des cultures.

Le soutien de l’initiative Crops to End Hunger (CtEH), qui a permis la construction de la serre, concerne également la mise en place d’un système moderne d’irrigation sur 50 ha sécurisés au CNRA de Bambey, indispensable pour accélérer le développement variétal sans déphasage avec les réalités climatiques, ainsi que l’acquisition d’équipements de pointe pour moderniser et renforcer les programmes de sélection.

Reste à assurer « la réussite de la serre, qui dépendra de sa durabilité reposant sur une responsabilité partagée des utilisateurs, avec un plan rigoureux de maintenance et de suivi de la performance des installations », souligne M. NEBIE.

Outre le ministre Mabouba DIAGNE, la cérémonie a été rehaussée par la présence de la délégation de la coopération allemande, du directeur général de l’ISRA, Dr Moustapha GUEYE, des maires de Ngogom et Bambey, du préfet de Bambey, du sous-préfet de Lambaye et de partenaires publics et privés de l’ISRA.

R.Kane