Pour mettre en acte cet axe, l’ISRA affirmera davantage sa posture d’institut de recherche moderne, ouvert aux partenaires et leader dans le domaine de l’Agriculture.

L’innovation (variétés, protocoles sanitaires ou autres) pour l’augmentation de la production est une chose, les conditions dans lesquelles ces technologies peuvent se réaliser sont une autre dimension tout aussi importante à saisir. Le développement des capacités infrastructurelles et humaines et le dynamisme du partenariat scientifique à l’échelon local ou international sont des défis quotidiens de l’ISRA.

Des efforts considérables sont faits, mais l’augmentation sensible du personnel de recherche est cruciale pour répondre convenablement à la demande de recherche davantage élevée et exigeante en qualité.

Sous-axe 4.1 Développement des capacités scientifiques et organisationnelles

Une faiblesse des ressources humaines en termes de nombre et de diversité des profils a été mise à jour par le diagnostic stratégique. Par conséquent, l’ISRA développera des ressources humaines en quantité et qualité suffisantes et des services d’accompagnement à la recherche (communication, informatique, suivi-évaluation) performants pour atteindre les défis en matière de recherches agricoles pour le développement. Cet axe stratégique, qui s’impose comme un préalable à l’amélioration des conditions d’exécution d’une recherche d’excellence, matérialise les engagements pris par les autorités de l’ISRA pour :

  • une politique de renforcement des capacités du personnel par une stratégie de recrutement, de formation et de perfectionnement de personnels scientifiques et d’appui à la hauteur des défis à relever. Cette politique intégrera i) le plan de carrière progressif et adapté en permanence à l’environnement de recherche-développement, ii )l’évolution des profils par rapport aux besoins de la société, iii) la formation continue aux nouvelles technologies et aux méthodes et outils de recherche et de gestion (administrative et comptable), iv) le renforcement de capacités en communication (grand public, anglais, langues nationales…), v) le soutien et l’accompagnement des jeunes recrues et à la mobilité du personnel, vi) le renforcement des capacités des équipes de recherche à l’obtention de financement d’activités de recherche et de formation et à la publication scientifique.
  • L’amélioration des infrastructures organisationnelles de recherche de manière à favoriser les collaborations intra-, inter-, transdisciplinaires et internationales. : L’ISRA a consenti les cinq dernières années d’importants investissements dans les infrastructures de recherche (nouveaux bâtiments, réhabilitations, fermes…). Nonobstant, certaines installations ont dépassé leur capacité et/ou ne permettraient pas de prendre en compte les nouvelles orientations (axes stratégiques) de recherche et d’innovation. De nouvelles infrastructures devront être envisagées pour assurer la croissance des activités de recherche. Elles pourront être des structures collectives, spécifiques à une thématique de recherche, voire des dispositifs d’essais et de démonstrations utilisés dans le cadre de grands programmes. Une attention particulière devra être accordée à la production, au stockage et la mise à disposition de données (calculateur intensif, bases de données).
  • La souscription à une démarche qualité : l’ISRA devra résolument continuer sa politique de certification norme ISO pour améliorer et stabiliser les procédures administratives et les processus techniques et scientifiques (des laboratoires de références) (Label ISRA).

Axes de recherches

AXE 1. Promotion de systèmes de production performants, résilients et compétitifs et durables

AXE 2. Transformation de l’Agriculture et accompagnement durable des exploitations familiales et agro-industries

AXE 3. Veille, prospective et valorisation

AXE 4. Développement des capacités et consolidation du partenariat


    [/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]