Le Laboratoire National de Recherches sur les Productions Végétales de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA/LNRPV) a abrité du 8 au 10 décembre 2020, la première Conférence Africaine sur l’Agriculture de précision en Afrique sous l’égide de l’Institut Africain de la nutrition des plantes (APNI) et l’Université Polytechnique Mohamed VI de Benguérir du Maroc. La conférence qui était organisée à travers la visio-conférence avec les différents sites satellites a regroupé des experts venant d’universités, d’institutions de recherches et des membres du secteur privé. Par cette initiative, les organisateurs veulent mettre les données spatiales au service du secteur agricole. Ils veulent ainsi promouvoir l’utilisation des données spatiales pour optimiser les rendements agricoles et les investissements en Afrique, tout en préservant la biodiversité.
Dr Moussa Ndiénor de ISRA/ LNRPV a insisté sur les avantages de l’agriculture de précision qui met à la disposition de l’agriculteur de nombreuses informations qui peuvent l’aider à la prise de décision, à avoir la traçabilité de ses productions et à améliorer la qualité intrinsèque de ses produits.
La mission de la Conférence africaine sur l’agriculture de précision (AfCPA) est de connecter la science et la pratique nécessaires pour mettre en œuvre l’agriculture de précision l’Afrique afin de fournir une plateforme panafricaine axée sur la mise en évidence des nouvelles avancées dans les domaines de l’agriculture de précision expérimentale et appliquée.