L’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) et le Centre de Coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) ont renouvelé l’accord cadre qui les lie depuis plusieurs décennies.
Cette nouvelle entente a été paraphée par Dr Momar Talla Seck et Dr Michel Eddi, respectivement, Directeur Général de l’ISRA et Président Directeur Général du CIRAD, le vendredi 16 Avril 2021 dans les locaux de la direction générale de l’ISRA.
Dans leurs messages introductifs à cette réunion, les deux dirigeants ont magnifié la qualité de ce partenariat et sa dimension historique mais également les nombreux résultats et impacts issus des activités scientifiques que partagent les deux institutions.
« Cette signature est placée sous le sceau du renforcement de cette vieille coopération empreinte d’une confiance mutuelle entre les chercheurs des deux institutions », s’est réjoui Dr Momar Talla Seck.
A son tour, Dr Michel Eddi a salué ce nouveau renouvellement qui consacre la reconnaissance du travail que le CIRAD mène au Sénégal avec une augmentation du portefeuille des projets, un niveau d’activité jamais atteint, une interdisciplinarité et une grande ouverture thématique.
Aussi, a-t-il a magnifié la fraternité qui prévaut entre les collègues de l’ISRA et du CIRAD.
Il a également tenu à rassurer que ce nouvel accord ne changera pas la trajectoire de cette coopération bénéfique aux deux parties.
Après cette étape, les deux parties ont passé en revue tout le panorama de la collaboration entre les deux institutions à travers la présentation des outils de collaborations.
En effet, les Dispositifs de Recherche et d’Enseignement en Partenariat (DP) et les Laboratoires Mixtes Internationaux (LMI) auxquels les deux institutions sont associées ont été présenté par leurs différents responsables.
Après une discussion, des propositions ont été faites de part et d’autre dans le sens de renforcer la coopération afin de mieux répondre aux attentes.