Le Directeur Général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) poursuit sa tournée de prise de contact dans les Centres, Unités et Grands Laboratoires de l’établissement. Dr Momar Talla Seck et sa délégation étaient, ce 21 Avril 2021, les hôtes du Centre de Recherches Zootechniques de Kolda (CRZ/ Kolda) qui couvre la Moyenne et Haute Casamance.
Après les présentations d’usage, le Directeur de centre Dr Younouss Kamara a dirigé la visite guidée des Laboratoires, des étables, des réalisations, de la ferme, de la section production de bananes et de plants fruitiers.
C’est par la suite que le Directeur Général a fait face à la presse pour échanger avec les journalistes sur les raisons de sa visite au CRZ/Kolda.
Le personnel s’est ensuite retrouvé à la Salle de conférence pour échanger sur la situation et les activités du centre.
Son Directeur, Dr Younouss Kamara, a ainsi exposé sa situation, avec ses forces, faiblesses, contraintes et perspectives.
Dr Momar Talla Seck a ensuite ouvert un débat libre qui a permis aux uns et aux autres d’exprimer leurs doléances.
Avant d’apporter des réponses appropriées à ces interpellations, le DG a réitéré les grandes orientations qu’il veut imprimer au niveau de l’institut avec des centres forts et autonomes et une mutualisation des ressources.
Il a ainsi invité le CRA de Kolda à matérialiser sa vision en mettant l’accent sur les points suivants :
-La diversification du partenariat ;
-la valorisation des résultats de la recherche en parfaite entente avec les partenaires de la vulgarisation pour que les populations puissent en bénéficier.
Le Secrétaire Général lui a emboîté le pas en invitant le Centre à adopter des stratégies pouvant lui permettre de générer des recettes propres.
Monsieur Abdou Aziz Ngom a aussi instruit l’administration d’harmoniser les procédures et d’adopter une gestion collégiale et transparente.
Et c’est sur une note d’espoir que le personnel, comblé et rassuré par la démarche et la vision de son nouveau Directeur Général, a pris congé de son hôte qui séjournera, du 22 au 24 Avril 2021, au Centre de Recherches Agricoles (CRA) de Tambacounda pour la prochaine étape de son périple.