Ce lundi 04 Octobre, Le Directeur Général de l’ISRA, Dr Momar Talla Seck, a procédé à l’ouverture du séminaire de sensibilisation et de renforcement des capacités sur la mise en œuvre efficace du système de protection des obtentions végétales au Sénégal, qui se tiens à Dakar et à Saint Louis durant la semaine du 4 octobre 2021.
Ce séminaire de formation est organisé par L’Union internationale pour la protection des obtentions végétales (UPOV), en collaboration avec l’Institut Sénégalais de Recherche Agricoles (ISRA) et l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et avec le concours financier du gouvernement du Canada.
Le projet porté au Sénégal par M. Cheikh Allassane FALL, responsable du bureau de la propriété intellectuelle a pour objectif de : i) mieux faire connaître le système de protection des obtentions végétales (POV) de l’#UPOV et l’importance de la valorisation des produits de la sélection végétale ainsi que la mise à disposition de nouvelles variétés au Sénégal, au profit des agriculteurs et de la société; ii) promouvoir l’utilisation du système de POV pour stimuler la création de nouvelles variétés végétales et renforcer le secteur agricole (y compris semencier) au Sénégal; iii) promouvoir des collaborations entre le secteur privé, le secteur public et les producteurs pouvant bénéficier à l’ensemble de la chaîne de valeur professionnelle et iv) former les examinateurs techniques de DHS (Distinction, Homogénéité et Stabilité) à l’utilisation des principes directeurs de l’UPOV pour la POV au Sénégal et dans la sous-région.
Après le lancement à Dakar, les participants seront hébergés à partir du mardi au centre de formation de AFRICARICE à Saint-Louis où la formation va se poursuivre. Le jeudi 08 octobre, il est prévu une sortie de terrain au niveau de la station Ndiol où les participants vont visiter des essais sur le riz sous la houlette de Dr Oumar Ndaw FAYE.