Le parc de technologie, dans le cadre de l’initiative iREACH, est un espace où sont exposées les technologies et innovations de pointe des chaînes de valeurs agricoles ou des démonstrations, grandeur nature, mises en place sous forme de vitrines où les parties prenantes peuvent en prendre connaissance avec la possibilité de se les approprier pour améliorer leurs propres systèmes de production. 

Le Sénégal à travers le Centre Régional d’Excellence sur les Céréales Sèches et Cultures Associées abrité par le (CERAAS) de l’Institut Sénégalais de Recherche Agronomique (ISRA) a été choisi pour mettre en place le premier parc de technologies agricoles (PTA) de iREACH en Afrique de l’Ouest. Ce PTA est implanté dans la ferme CERAAS du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) de Bambey.

L’objectif de cette journée portes ouvertes du parc de technologies agricoles est de réunir les acteurs des chaînes de valeur céréalière sèche et cultures associées pour connaître des technologies prometteuses et des innovations capables de transformer leurs systèmes de production. Plus précisément, les parties prenantes seront exposées à 16 technologies et innovations agricoles, notamment des systèmes culturaux innovants en agronomie, et agroécologie, des variétés de cultures améliorées et des outils d’aide à la décision, le phénotypage, la géo-numérisation et la mécanisation.

L’évènement a été marquée par la présence du,  maire de Ngogom, de représentants du CORAF et de l’USAID et du Directeur Général de l’ISRA.

La journée portes ouvertes consistera en : (i) une cérémonie ouverte en session plénière, (ii) une visite de terrain au cours de laquelle l’ensemble des 16 technologies seront présentées aux visiteurs (voir plan d’implantation des T&I) et (iii) une synthèse de la journée en session plénière.

Après la cérémonie d’ouverture, la journée s’est poursuivie avec une visite de terrain au cours de laquelle l’ensemble des 16 technologies ont été présentées aux visiteurs et à la une synthèse de la journée en session plénière a clôt l’évènement.