Dans le cadre de sa politique de mobilisation des territoires et de préparation d’un nouveau document de contribution aux politiques nationales, la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal (DyTAES) organise une Caravane nationale du 07 Février au 12 Mars 2022.

La caravane va mobiliser le réseau national de la DyTAES et les acteurs des territoires ruraux du Sénégal en vue de contribuer à la structuration et au renforcement des dynamiques locales (DyTAEL), au Forum Mondial de l’Eau prévu du 22 au 27 mars 2022, à la COP15 prévue en mai 2022, mais aussi au dialogue politique national dans le cadre de la structuration du PSE- Vert qui se fera au courant du 1er semestre 2022

L’équipe de la DyTAES, composée de représentants des membres du réseau, sillonnera le Sénégal à travers les différentes zones agroécologiques dont la Vallée du Fleuve, le Bassin Arachidier, la Casamance et le Sénégal oriental. Au total, 14 localités du Sénégal abriteront différentes activités de visites de terrain et d’ateliers de renforcement, de sensibilisation et d’échanges sur l’agroécologie et ses pratiques dans les terroirs .

 

 

La Caravane fait suite à des consultations menées en 2019 dans les différentes régions du Sénégal et lors desquelles la DyTAES a élaboré un document de contribution aux politiques nationales de transition agroécologique et a entamé un processus de territorialisation de l’agroécologie par la mise en place des Dynamiques locales de transition agroécologique (DyTAEL).

Cette nouvelle tournée de consultation des acteurs locaux confirme l’engagement de la DyTAES à mener à bien sa mission de promotion de l’agroécologie auprès du grand public et la valorisation de la participation des acteurs locaux à l’élaboration du document de contribution aux politiques publiques sur l’agroécologie au Sénégal.

A travers cette caravane, la DyTAES se fixe comme objectifs de :

  • Renforcer ou impulser la mise en place des DyTAES locales (DyTAEL)
  • Capitaliser les activités des DyTAEL et d’autres initiatives agroécologiques
  • Consulter les ruraux pour alimenter le PSE-Vert, le Forum Mondial de l’Eau et la COP15 sur de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification.
  • Recueillir l’avis des acteurs sur la nouvelle subvention sur les engrais organiques
  • Sensibiliser les acteurs ruraux et le grand public sur l’agroécologie
  • Réactualiser le document de contribution politique en vue des journées de l’agroécologie 2023.

    La DyTAES compte sur la collaboration de la presse nationale et internationale, mais aussi tout acteur influent, pour enrichir le débat sur l’agroécologie et rendre visible ses actions dans les territoires. Les radios communautaires, la presse écrite, la presse en ligne, les organes de télévision seront également mobilisés pour des couvertures médiatiques, des reportages et des émissions tout au long de la caravane.

    A propos de la DyTAES

    La « Dynamique pour une Transition Agroécologique au Sénégal » (DyTAES) est un réseau qui regroupe des organisations faîtières de producteurs, de consommateurs, des ONG et des institutions de recherches, des réseaux d’organisations de la société civile sénégalaise et un réseau d’élus locaux engagés dans la transition agroécologique.

    Étapes et dates de la caravane