L’ouverture officielle de l’atelier national de restitution de la caravane de la Dynamique nationale pour une transition agroécologique au Sénégal (DYTAES) a eu lieu le lundi 20 juin 2022 à l’Hôtel Ngor Diarama de Dakar. Il a regroupé une centaine de participants et participantes venant des différentes zones agroécologiques du Sénégal.

La DyTAES a consulté plus de 1000 représentants d’organisations paysannes, d’ONG, d’instituts de recherche et de formation, de collectivités territoriales, de services techniques, de consommateurs, de jeunes, de femmes, d’éleveurs. Ces acteurs se sont mobilisés dans chaque zone visitée pour proposer des solutions visant la transformation des modèles actuels de gouvernance, de production et de consommation vers des systèmes plus sains et durables.

Pendant trois jours, les échanges vont porter sur :

  • La structuration des dynamiques pour une transition agroécologique locale ;
  • La construction d’un nouveau document de contribution politique ; Ce document sera remis en main propre au Gouvernement du Sénégal à l’occasion des prochaines journées de l’agroécologie en 2023.

Entre autres objectifs, cet atelier permettra de :

  • Partager et mettre en débat les résultats de la caravane de la DyTAES et des études récentes sur les intrants agricoles ;
  • Valider/amender les recommandations politiques et mesures opérationnelles issues de la caravane 2022 ;
  • Proposer des orientations stratégiques pour les DyTAEL existantes et futures sur la base des engagements pris par les acteurs des territoires et des acquis enregistrés par les premières DyTAEL.

 

Source : DYTAES